» La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute. «
Ibrahim vit avec son père qui travaille dans une brasserie place de l’Opéra à Paris. Il va dans un lycée technique, mais se laisse mener par un de ses copains, Achille ( Rabah Naït Oufella ), qui l’entraîne dans des histoires à problèmes. Le père d’Ibrahim, doit porter une prothèse dentaire, mais celle-là coûte chère. Son père fait le chèque afin de régler la part qui lui est due.
Achille, est de mauvais conseil, emmène Ibrahim dans un coup, mais cela tourne mal pour lui, il casse ce qu’il a dérobé et pour que la police ne soit pas appelée, son père doit payer 3000€. Il va devoir tirer un trait sur sa prothèse dentaire.
Ibrahim va tout faire pour trouver l’argent, mais ce n’est pas facile et Achille le mène sur une pente dangereuse.
Un rayon de soleil va arriver dans la vie d’Ibrahim avec Louisa qui va l’emmener en haut de la Colonne de Juillet , place de la Bastille.
C’est un très beau film sur les rapports père/fils. Ahmed l’élève seul, il fait de son mieux, il est attentionné, mais ne comprend pas que son fils puisse déraper. Samir Guesmi signe un film émouvant, touchant. Abdel Bendaher dans le rôle d’Ibrahim crève l’écran.
Sortie en salle le : 23 juin 2021