Accueil Voyage Hiroshima mon amour

Hiroshima mon amour

Si la ville d’Hiroshima a donnĂ© son nom au film d’Alain Resnais, elle est surtout tristement cĂ©lèbre pour ĂŞtre la première ville au monde prise pour cible d’un bombardement atomique. hiroshima_1

SituĂ©e au sud ouest du Japon, Hiroshima a Ă©tĂ© fondĂ©e au 16e siècle, jusqu’Ă  devenir une des villes les plus importantes de la rĂ©gion. Totalement dĂ©truite par l’explosion de la bombe, la ville a Ă©tĂ© entièrement reconstruite.
Seul un bâtiment, le Genbaku DĂ´me baptisĂ© dĂ©sormais DĂ´me de la Paix, un des seuls Ă©difices Ă  ne pas avoir Ă©tĂ© entièrement dĂ©truits par l’explosion a Ă©tĂ© conservĂ©, en guise de tĂ©moignage. A proximitĂ© du DĂ´me, s’Ă©tend un vaste parc, le Parc du MĂ©morial de la Paix, qui abrite de nombreux monuments Ă  la mĂ©moire des victimes de la bombe, ainsi qu’une flamme du souvenir. L’Ă©motion est palpable, et le silence s’impose d’emblĂ©e !Due a sa situation en bord de mer, Hiroshima n’a pas de mĂ©tro, mais un rĂ©seau de tramways très dĂ©veloppĂ©. A quelques stations du DĂ´me de la Paix, vous arriverez au Château d’Hiroshima, rĂ©plique exacte du bâtiment Ă©difiĂ© en 1590, qui prĂ©sente un musĂ©e d’objets historiques de la vie quotidienne au Japon, ainsi qu’une petite collection d’armures de samouraĂŻs.

hiroshima_4

Après votre visite, dirigez vous vers le superbe jardin Shukkei-en, un jardin dessiné au début du 17e siècle, qui grâce a un habile jeu de perspectives, permet de représenter en miniature de grands panoramas naturels. Avec un peu de chance, vous pourrez assister a une cérémonie du thé : un enchaînement lent de gestes précis et délicats, pour préparer un bol de matcha, le thé vert japonais typique.

hiroshima_3

Au fond du parc, vous admirerez une collection unique de bonsaĂŻs, dont certains ont plus de 120 ans !

hiroshima_2

CitĂ© de la paix depuis 1949, Hiroshima est dĂ©sormais une ville paisible qui malgrĂ© son lourd passĂ©, est rĂ©solument tournĂ©e vers l’avenir. Nul doute que lors d’un sĂ©jour au Japon, vous saurez apprĂ©cier son art de vivre si particulier.

LE SITE : Office du Tourisme Hiroshima