Pour sa collection Printemps-Été 2022, GUNTHER puise son inspiration dans l’école française traditionnelle, à la fois ancienne et moderne. Intitulée L’école est finie, la collection fait allusion au dernier jour d’école, à la sensation de liberté qui flotte dans l’air et qui se ressent dans les dessins et les coupes. A mi-chemin entre « Les 400 coups » de François Truffaud et « Les Choristes » de Christophe Barratier, cette collection évoque à la fois la nonchalance et l’élégance des écoliers d’antan, alliées à une esthétique moderne et tendance propre à GUNTHER.
A la manière des écoliers qui griffonnent sur des tables en bois, GUNTHER a développé de nouveaux tissus originaux logotés du monogramme NT (jacquard) ainsi qu’un motif à carreaux exclusif, dessiné à main levée.
Les coupes des pièces se veulent libres, certains pantalons et vestes sont polyvalents (amovibles, détachables), les shorts sont élégants et ajustés tandis que les chemises flottent au vent avec un semblant de laisser-aller. Les tissus sont utilisés à l’endroit comme à l’envers, les boutons sont mélangés, il y a aussi un jeu autour de l’idée de vêtements rapiécés (poches faussement déchirées, ou faussement coupées et mal cousues). Les pièces traditionnelles ont été revisitées avec une touche de modernité : polos, pantalons, shorts en velours, blouse, etc…
Encore une fois, la place du tricot et du crochet main est importante, avec de nouvelles pièces iconiques comme le débardeur ou le cardigan. Pour ce projet, GUNTHER a décidé de collaborer avec une école maternelle. Les enfants d’une classe de Grande section ont revisité à leur manière le logo GUNTHER ainsi que le nom de la collection L’école est finie. Ces dessins originaux sont utilisés sur les pièces brodées.
LE SITE : GUNTHER