« En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. »
Tony Lip, était videur, la boite ferme pour deux mois, on lui propose un poste de chauffeur.
Problème, le patron est noir, Tony, raciste, mais la paie est bonne 125$ par semaine. Dans un premier temps il refuse, mais Dr Don Shirley, va téléphoner et demander à parler à la femme de Tony, la durée est de 2 mois. Elle accepte.
Ils partent tous les deux sur les routes du sud, où Dr Don Shirley va jouer du piano pour de riches blancs, reçu comme un héro.
Dr Don Shirley donne un Tony un livre « Green Book » où sont inscrit tous les endroits qui sont capables d’accueillir des noirs. Dans cette région, bien que l’on soit en 1963, sous la présidence de Kennedy, la ségrégation existe encore.
Au début, tout les sépare, mais Tony a un bon fond, tout comme Dr Don Shirley, qui malgré sa célébrité est seul.
Une complicité va commencer entre eux, Dr Don Shirley va aider Tony a rédiger les lettres qu’il envoie à sa femme.
Leur périple va être semer d’embûches, mais l’amitié qui naît entre eux, leur permet de tout affronter.
C’est une histoire vraie, on prend beaucoup de plaisir, c’est émouvant, on rit aussi.
L’amitié des deux hommes va perdurer jusqu’à leur mort.
C’est vraiment un très bon film porté par deux acteurs exceptionnels.
Sortie en salle le : 23 janvier 2019
Je vous ne reparlerai en temps voulu !