Accueil Cinéma “ Gourou ” de Yann Goslan

“ Gourou ” de Yann Goslan

“ Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire… ”

Matt ( Pierre Niney )

Matt est coach en développement personnel, c’est assez à la mode sur les réseaux sociaux, où l’on trouve tout et n’importe quoi. Il n’a aucun diplôme et déverse devant des salles entiéres sa parôle à des personnes qui viennent à un séminaire de 3 jours payant. Il commence à être connu.

Adèle, sa femme ( Marion Barbeau ) et Matt

Il est secondé par sa femme Adèle. Tout se passe bien, l’argent entre, ils vivent dans une belle maison, ce qui n’est le cas de ceux qui viennent assiter à ses séminaires afin d’avoir des réponses à leurs problémes.

Mais, il est poursuivi par Julien ( Anthony Bajon ) qui voit en lui un dieu vivant. Il devient envahissant à tel point que le language de Matt change, il était bienveillant, mais là, ce n’est plus le cas. Il devient dangereux, d’autant plus qu’une commission sénatoriale s’intéresse à ces coachs et aimerait qu’un diplôme existe pour encadrer cette ” profession “.

C’est une très bon thriller sur le pouvoir de la manipulation, on s’aperçoit que celle-ci est possible et touche toutes les classes sociales. On se pose la question, comment peut-on croire un homme qui devant une salle entière va vous dire que vous n’êtes rien, que vous avez le pouvoir de changer votre vie et devant cette salle va vous faire appeler votre employeur, l’insulter et démissionner. Tout ça rapidement, sans réflexion, seulement le pouvoir d’un homme qui lui ne se soucie pas de ce que vous allez devenir ensuite. Cela fait réféchir.

J’ai eu la chance de voir ce film en avant-premiére le 13 janvier. Je suis ressorti de la salle vraiment très content, la performance de Pierre Niney est impressionnante. Il porte le film à lui tout seul.

C’est vraiment un très grand film qu’il faut voir, le casting est parfait et le sujet du film fait réfléchir. N’hésitez pas, courez le voir

Sortie en salle le : 28 janvier 2026