HOMMAGE AU DÉBUT DE CARRIÈRE DU MAÎTRE DANOIS

Fritz Hansen édite le fauteuil PK23 de Poul Kjærholm, un dessin sculptural et radical en contreplaqué moulé avec une assise à double coque réunie par des attaches métalliques. Conçu en 1954, alors que le
designer danois de 25 ans découvrait les techniques industrielles et le contreplaqué, PK23 est un modèle
précurseur des pièces en acier qui ont fait la renommée de Kjærholm (1929-1980).


Pour Fritz Hansen et la famille du designer disparu, PK23 représente une partie méconnue de son oeuvre,
plus accessible. Un design innovant issu de ses débuts, portant la marque du maître, avec ses contours
linéaires, sa structure flottante sur un cadre simple, ses détails précis et son traitement radical du
contreplaqué.

« Le lancement du fauteuil PK23 célèbre une partie de la vie de Poul Kjærholm qui d’une certaine manière
a été oubliée », déclare Christian Andresen, directeur du design chez Fritz Hansen. « Poul Kjærholm
a longtemps été reconnu pour ses meubles en acier immaculés, un ensemble d’œuvres qui étaient
exclusives et presque raréfiées. Aujourd’hui, avec ses enfants, nous réalisons qu’il existe une partie de
l’histoire de Kjærholm faite de produits plus faciles, qui auraient pu être tout aussi durables s’ils n’étaient
pas tombés dans l’oubli. »


Le début des années 1950 a été une période d’une grande créativité pour Poul Kjærholm. Fraîchement
diplômé, il testait une grande variété de méthodes et de matériaux, afin de s’inscrire dans l’air du temps.
Doté d’un talent prodigieux, Kjærholm exposa ses principes de design dans la célèbre revue danoise
Mobilia en 1955, incluant son PK23 comme l’un des quatre projets d’étude.


Avec ce fauteuil, Kjærholm entrevoit une opportunité de production industrielle en tandem avec Fritz
Hansen, leader dans le domaine du contreplaqué moulé et de l’acier plié. Mais ce ne fut pas le cas. Très
peu des premiers travaux de Kjærholm furent fabriqués. Au milieu des années cinquante, après sa
collaboration avec le marchand de meubles Ejvind Kold Christensen, Kjærholm porta toute son attention
au mobilier fabriqué à partir d’acier calibré et remporta un succès retentissant.


Basé sur les dessins de Kjærholm, PK23 a été produit pour la première fois en tant que pièce d’exposition
en 2006 lors d’une grande rétrospective de son œuvre au Louisiana Museum of Modern Art au Danemark.
Hanne, architecte et épouse de Poul Kjærholm, a collaboré avec Fritz Hansen pour donner vie à ses
dessins à travers ce modèle. Pour mettre le prototype en production, Fritz Hansen a travaillé avec les
enfants de Kjærholm, Thomas et Krestine, en procédant à de petits ajustements tout en restant fidèle au
design original.

PK23 allie l’héritage de raffinement et de simplicité de Fritz Hansen à une sensibilité et une pertinence
contemporaines. Ce fauteuil informel et bas, élégant et confortable, s’adapte au mode de vie moderne, au
travail et au repos.


« Je considère qu’il s’agit d’un beau fauteuil lounge, élancé et contemporain, très en phase avec notre
époque, que l’on peut utiliser chez soi de manière individuelle. Son aspect aérien et sa simplicité, alliés
à son prix abordable et à sa robustesse, en font un choix idéal pour de nombreuses typologies de lieux,
résidentiels ou non. » explique Christian Andresen.
Pour les enfants de Kjærholm, PK23 représente un hommage à une autre facette de l’œuvre de leur père,
portant un langage qui diffère de ses pièces les plus célèbres, tout en conservant la singularité du travail
de Poul Kjærholm.


« La conception radicale qui consiste à créer une coque, à la couper en deux puis à la courber pour qu’elle
vous soutienne, fait vraiment partie de l’idiome de Poul Kjærholm. Il s’agit également de tout montrer, de
ne pas cacher la structure derrière un rembourrage, de faire voir la manière dont la coque est maintenue
par le support métallique », explique son fils Thomas Kjærholm. « Le fauteuil est comme une sculpture.
J’ai un dessin très ancien du dos sur lequel notre père a dessiné un cercle rouge qui représente soit le
soleil, soit la lune.


PK23 présente une évolution significative dans la gestion de la Kjærholm Collection, confiée par la famille
à Fritz Hansen à partir de 1982. « Chez Fritz Hansen, nous avons été très protecteurs de l’héritage de
Kjærholm, avec le désir de maintenir une certaine limite autour de la collection. Aujourd’hui, nous avons
commencé à l’élargir et à mettre en lumière le fait qu’il était en effet un designer aux multiples facettes,
comme nous l’avons présenté », déclare Andresen.


Thomas Kjærholm partage le même sentiment. « Nous admirons Fritz Hansen pour son respect de
l’oeuvre de notre père et son amour pour les pièces classiques, mais aussi son intérêt pour ce que Poul
Kjærholm a fait d’autre, en ajoutant d’autres pièces à la collection », déclare-t-il.
PK23 sera disponible en quatre variantes : chêne et placage de noyer avec pieds en acier inoxydable et
frêne noir avec pieds en acier inoxydable ou noirs.

LE SITE : FRITZ HANSEN

Alain Philippe Baudry Knops

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