Pendant cinq jours, du 23 au 26 octobre, Paris est devenue la Capitale Mondiale de l’art contemporain.
La FIAC est le moment attendu de tous les amateurs d’art, celui où l’on découvre de nouveaux talents, des valeurs sûres.
Elle se tient dans le Grand Palais, mais aussi Hors les Murs, dans le Jardin des Tuileries, au Jardin des Plantes, quai de la Cité de la Mode et du Design et les Berges de Seine.
Au Grand Palais, c’est 191 exposants qui viennent du monde entier.
Quand on entre sous la nef, on se trouve devant cette oeuvre d’Olafur Eliasson elle est impressionante!
Au fil des allées, on découvre les diverses galeries et les œuvres qu’elles proposent, certaines nous interpellent et nous plaisent, d’autres pas. Mais l’Art Contemporain est comme tout ART, subjectif. Il ne peut plaire à tout le monde.
Puis, parfois en reste en contemplation devant une toile!
En avançant, on découvre, une oeuvre surprenante d’Alias Crespin, ce mobile qui se déplace grâce à des moteurs et des fils de nylon invisibles. On voit bien l’imagination, le travail de cet artiste sur la vidéo qui suit. Des heures de travail.
La FIAC révèle d’années en années de nouveaux talents, en récompense certains comme le Prix Marcel Duchamp:
Puis il y a les valeurs sûres, comme Jean Michel Basquiat, Yayoi Kusama, Takashi Murakami et bien d’autres…
.
La FIAC est pour tout être humain qui aime l’art, un vrai bonheur, une source d’inspiration, la cuvée 2014 n’a rien à voir avec les précédentes et c’est très bien.
2014 est une très bonne cuvée.
Deux articles vont suivre, un sur la FIAC à la Cité de la Mode et du Design et le dernier sur la FIAC, Hors les Murs (Jardin des Tuilerie et Jardin de Plantes).