Designer, décorateur, scénographe, photographe, peintre, dandy césarisé Vs décorateur de cinéma (pour, entre autres, le célébrissime film Diva de Jean Jacques Beineix). Hilton McConnico fut, durant sa longue carrière internationale, ce touche-à-tout parfaitement génial qui collabora avec les plus grandes maisons. Daum, Hermès, Compagnie des Cristalleries de Saint Louis, etc.. étendards d’un savoir-faire unique et envié dans le monde entier feront régulièrement appel à son talent protéiforme. Son nom, très prisé par les professionnels et les grands acteurs des milieux culturels contemporains, reste néanmoins méconnu du grand public.
L’occasion était donc trop belle de revisiter la multiplicité de revisiter la multiplicité de son œuvre à travers le regard ex-son œuvre à travers le regard ex-pert de trois designerspert de trois designers nouant un dialogue créatif avec ses pièces les plus emblématiques.
Imaginée à la Rupture House, en plein cœur du quartier Palais Royal que McConnico adorait, le célèbre Vincent Darré, Pierre Gonalons et l’Atelier Baptiste et Jaïna s’approprient ainsi des pièces exclusives de Hilton McConnico, dont certaines seront dévoilées pour la première fois, pour les faire correspondre avec leur propre sensibilité et leur travail. Ils nous révèlent ainsi l’indéniable impact intergénérationnel que Hilton McConnico continue d’avoir dans le milieu des arts décoratifs d’aujourd’hui.
VINCENT DARRÉ
Comme les chats, il a eu plusieurs vies, glissant de la mode à la déco, faisant de ses maisons le laboratoire de son extravagante créativité. Célèbre pour ses créations baroques, pleines de fantaisie, qui flirtent avec le surréalisme, de fantaisie, l’excentricité anglaise entre Jean Cocteau et Cecil Beaton ,
Vincent Darré est un personnage à part dans le monde de la décoration. La nouvelle Maison Darré, au 13 rue Royale, est un hommage au patrimoine vivant des arts décoratifs. Un art de vivre qui est, pour Vincent, très personnel, théâtral, aux références d’un passé inventé.
PIERRE GONALONS
Diplômé de l’école Camondo, Pierre Gonalons impose très vite sa vision singulière du design et de l’espace. Il fonde son studio de création à 23 ans et dessine pour des prestigieuses maisons Lalique, Chloé, Pierre Frey, Nina Ricci, Weston… parallèlement à ses collections en auto-édition et des éditions limitées pour des galeries internationales. Directeur artistique de l’éditeur historique de design italien Paradisoterrestre, il dessine aussi pour de nombreux clients transalpins, Ceramica Bardelli, Masiero… Ses créations s’inscrivent entre simplicité et spectaculaire donnent la priorité à l’expression des matériaux traditionnels et aux savoir-faire artisanaux qu’il considère comme une source d’inspiration.
ATELIER BAPTISTE & JAÏNA
C’est l’histoire d’une rencontre, ou plutôt de deux. Celle de Baptiste Sevin et Jaïna Ennequin dans les ateliers de et Jaïna Ennequin dans les ateliers de l’École supérieure d’art et de design de Reims, puis celle de ces deux jeunes artistes avec un matériau : la céramique. Depuis 2017, ils forment l’Atelier Baptiste & Jaïna. À quatre mains, les matières s’écoulent et déroulent des paysages intérieurs. Les objets et espaces deviennent un à l’évocation d’histoires teintées de réalisme magique.
Parmi toutes les œuvres qui nous sont proposées, celles qui m’ont le plus interloquées et émerveillées, ce sont celles de ses radiographies qu’il a détourné pour en faire des êtres surprenants, bien sûr, on se dit » je pourrais en faire autant », et bien non, nous ne sommes pas tous des génies.
C’est une très belle exposition qu’il serait dommage que vous n’alliez pas voir.
INFORMATION PRATIQUE :
RUPTURE HOUSE
1 place André Malraux
75001 Paris, France
entrée gratuite de 10h à 18h
uniquement sur rendez-vous : house@rupture.tv
le vendredi et le samedi du 4 Juin au 31 Juillet 2021