L’exposition COOLTOPIA mettra en lumière les réalisations de nombreux artistes du collectif (peintures, sculptures, graffitis, vidéos et documentaires) dont celles de Alberto Vejarano (dit CHANOIR), Hugo Garcia Debens, Ernest Montoto, Rodrigo DC, Pierre-Antoine Menard, Alexandre Sirvin, Jean-Philippe Illanes mais aussi celles de Charles Uzzel Edwards, Mark Malarko, Raul de Dios, Adrien Heinz, Ibon Apezteguia et Flora Gomez.
Créé à Barcelone en 2000 par Alberto Vejara et Hugo Garcia Debens, le COLLECTIF 1980 est avide de performances et de créations festives. Il s’essaie régulièrement à tous les supports de création qu’il s’agisse de la vidéo, du design, de la sculpture et de la performance artistique, dans un esprit de légèreté, de spontanéité et d’humour.
Nostalgiques du design et de la musique des années 80, ils retrouvent dans leurs créations hétérogènes et leurs performances fantaisistes – souvent enfantines – un esprit libertaire et décalé qu’ils affectionnent.
Particulièrement actif au début des années 2000 dans les rues de Barcelone, Alberto Vejarano est à l’origine du documentaire “Murs Libres” , véritable immersion dans l’âge d’or du street-art barcelonais, qui sera diffusé lors tout au long de l’exposition. COOLTOPIA sera également l’occasion de nombreuses performances créatives dédiées aux enfants et proposera même un atelier de tatouage!
Fidèle à l’esprit déjanté du COLLECTIF 1980, le vernissage du 23 novembre prochain sera immanquablement un moment de folie créative nourri de nombreuses surprises artistiques et de performances, suivi d’un week-end rythmé par des rencontres avec les artistes et d’ateliers innovants.
Alberto Vejarano est un artiste urbain franco-colombien né en 1976 à Bogota. De renommée internationale, il est célèbre pour l’énergie et l’optimisme de ses graffitis.
Alberto Vejarano puise son inspiration dans la culture populaire des années 80 et ses chats colorés, qui rappellent des personnages de cartoons, envahissent régulièrement son œuvre.
En 2000, il cofonde avec Hugo Garcia Debens le COLLECTIF 1980. Aujourd’hui à Paris, l’artiste collabore avec de nombreuses institutions, notamment son installation poétique de graffitis interactifs “taguer la lune” à l’occasion de l’exposition ”Né dans la rue – Graffiti” à la Fondation Cartier en 2009. Alberto Vejarano est diplômé des Beaux-Arts de Paris et a été nommé Chevalier des arts et des lettres en 2019.
Hugo Garcia Debens est un artiste espagnol né en 1980. Il s’est rapidement imposé sur la scène du graffiti. L’œuvre de Debens se caractérise par une insatiable recherche autour des formes. Son travail se définit par des compositions abstraites aux couleurs vives, proche de la néo-géométrie.
Ellia Art Gallery est une galerie d’art anticonformiste dédiée à la diversité et à la créativité et qui propose une expérience inédite dans le paysage culturel parisien. Elle s’érige aujourd’hui à la fois comme le lieu de tous les possibles artistiques et un lieu ouvert à tous.
Ellia Art Gallery : 18, rue de Turenne – Paris 4e