Sillonner la Bretagne c’est fusionner avec la nature, c’est jouer avec les vents, les marées, les lumières mais c’est aussi goûter à des voyages fusion qui combinent nature et urbanité : côté pile des combos « ville/mer » et côté face «?ville/campagne?». Ici, à quelques coudées urbaines, on s’offre des embruns marins ou des hameaux bucoliques.
Cette semaine : De Rennes à Saint-Lunaire sur la Côte d’Emeraude : Virée pop et happy chic
Rennes/Saint-Lunaire promet un voyage fusion « ville/mer » où l’on slalome de la Belle-Epoque à l’underground, dans un patchwork d’univers et de décors, entre expériences gustatives, sensorielles et culturelles.
Anticonformiste et singulière, Rennes, porte d’entrée de la Bretagne, mêle colombages et graff, haute gastronomie et bistronomie, végétal et pierres… en version tout-à-pied.
Une mosaïque d’époques s’entrecroisent. Se côtoient savamment maisons à pan de bois et street art, terrasses vibrantes et cours cachées, fresques Odorico typiques de l’Art Déco et courbes ultra-modernes de l’immeuble Cap Mail signé Jean Nouvel… On prend le pouls de la ville en mode slow et slam : on teste les nouvelles balades-slam en P’tits Bateaux. A bord d’embarcations silencieuses Made in France, le slameur Elvi invite à une immersion poétique guidée par le flot de ses textes au fil du canal. Plutôt futuriste ou hôtel hybride ? Rennes brouille les pistes et les univers. Bousculant les codes, l’hôtel EssenCiel**** s’élève au cœur du Domaine du Château des Pères, au sud de Rennes. Entre prairies et forêts, dès le printemps 2022, les voyageurs pourront profiter des 42 chambres-cocons perchées sur les branches de cet hôtel haut de gamme en forme d’arbre. Elles flottent à une vingtaine de mètres du sol. Plutôt vintage ? On fonce au bord de la Vilaine, au Chouettes Hostel, à mi-chemin entre hôtel (chambres privatives), épicerie, café et auberge (sections mixtes, girls only ou family) où l’on déguste des planches apéritives et on shoppe des produits locaux. A Rennes, on peut aussi allier agri et culture au cœur de la ville ! La Basse Cour, ancienne ferme du château de la Prévalaye, abrite une guinguette écoresponsable où l’on se restaure, on échange, on se forme et on transmet dans un écrin atypique.
Saint-Lunaire, le balnéaire version cosy chic L’architecture de somptueuses villas au style éclectique accroche le regard : elles traversent le style balnéaire façon 19ème siècle et le néobreton des années 1920.
On pose ses valises à la Pointe du Décollé, au cœur du Cottage Santa Teresa dressé sur la presqu’île. Cette ancienne écurie en pierre de taille a été imaginée dans un esprit cosy et bord de mer. Depuis ce spot, on rejoint les plages de Dinard en roue libre ou à pied. Sur la grande plage, on se love dans une alcôve iodée : un tout nouvel éco-spa bohème. On s’immerge dans un bain de chaleur sèche et d’arôme de cèdre rouge. Ici, on chine aussi : on opte pour Sooo Vintage, le nouveau repaire des amateurs d’éco-brocante pour dénicher des créations uniques réalisées à partir d’objets vintage (coussins sérigraphiés, miroirs, art de la table, lampes, jeux d’échecs…).
La semaine prochaine, nous poursuivrons l’exploration de la Bretagne… restez connecté 🙂