Comment évoquer l’Egypte sans se projeter face aux fabuleuses pyramides, qui depuis des milliers d’années dominent l’horizon, à proximité du Caire ?
Objets de tous les fantasmes et de toutes les passions, ces constructions démesurées sont principalement situées sur le plateau de Gizeh.
Seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu’à nos jours, la pyramide de Khéops est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l’antiquité est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. D’une hauteur de 146m à l’origine (137 m aujourd’hui), sur une base de 230 m de côté, elle était recouverte de blocs de calcaire soigneusement ajustés, qui lui donnait une couleur blanche typique. De nos jours, elle a entièrement perdu son revêtement extérieur. A l’intérieur étaient aménagées trois chambres : une souterraine qui ne fut jamais achevée et deux autres dans la masse du monument, et, pour mener à la chambre du roi, une galerie longue de 47 m et haute de 8,50 m.
Non loin, et dans un meilleur état de conservation, la pyramide de Kephren est la seule à avoir conservé une partie de son revêtement de calcaire poli, tel un capuchon à son sommet. Construite sur une base de 215.3 mètres, elle mesurait 143,5 mètres de hauteur à l’origine, soit 3 m de moins que sa voisine, la pyramide de Kheops. Cette pyramide fut pillée, et dans la chambre funéraire repose désormais un sarcophage vide.
La visite du plateau de Gizeh ne serait pas complète sans un tour par la statue la plus célèbre du monde : le Sphinx !
Corps de lion et tête d’homme, cette œuvre monumentale impressionne par ses dimensions, et sa majesté. La tête tournée vers le levant, le sphinx garde depuis des milliers d’années l’entrée de ce sanctuaire, dédié aux pharaons.