» L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85… «
Alexis part en mer, fait naufrage avec son petit voilier, il est secouru par David. De suite David va prendre les choses en main et faire découvrir à Alexis, l’amitié et plus.
Alexis va faire la rencontrer de Kate ( une jeune anglaise ) , le long de la plage, mais pour lui c’est une connaissance .
Il rencontre plus tard Kate sur la plage et David propose à Kate d’aller faire un tour en voilier avec eux. Elle accepte.
Pendant la balade en voilier, David va jeter son dévolu sur Kate et ignorer Alexis.
Alexis se sent floué et abandonné, il s’en explique avec David, mais la réponse de David n’est pas celle qu’il attendait. Il va partir…
Plus tard aux infos, il apprend que David s’est tué en moto. Il avait fait un pacte avec David si l’un des deux mourrait le premier.
Alexis va accomplir se pacte et se faire arrêter. La psychologue lui demande de s’expliquer, mais il ne peut pas.
La psychologue va prendre contact avec le prof de français, lui demander, car Alexis est bon en rédaction, d’écrire ce qui s’est passé, afin de comprendre. Ce que va faire Alexis.
Comme toujours François Ozon réalise ici un film touchant avec finesse. Il aborde l’homosexualité avec beaucoup de pudeur. C’est une belle histoire d’amour, qui comme l’a dit Les Rita Mitsouko » les histoires d’amour finissent mal en général »
Félix Lefebvre est formidable dans le rôle d’Alexis, comme l’est également Benjamin Voisin dans celui de David. Les seconds rôles, les parents d’Alexis ou la mère de David (extravagante) jouent tous très bien, et pour l’époque sans avoir de préjugés.
AVOIR SANS HÉSITATION
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020, qui ne s’est pas tenu en raison du Covid 19.
Sortie en salle le : 14 juillet 2020