Après l’été et ses chaleurs accablantes, avant l’hiver et son grand manteau blanc, l’heure est à un break automnal pour casser la routine le temps d’un long week-end de novembre ou d’une semaine de vacances en famille. Les arbres se parent de couleurs chaudes, les températures, encore clémentes, sont idéales pour se lancer dans de nombreuses activités en plein air : randonnées, visites culturelles, grandes chevauchées ou balades à vélo… La foule estivale en moins !
Dans les restaurants, les saveurs d’automne font vivre des expériences réconfortantes aux voyageurs : châtaignes grillées au coin du feu, veloutés de potimarron onctueux, omelettes savoureuses aux girolles, plateau de fruits de mer… À chaque région de France, ses spécialités. Et, si la nuit tombe plus vite qu’en été, la nature en profite pour nous offrir ses plus beaux couchers de soleil. Partir en cette belle saison, c’est faire le plein d’images et de sensations, sans compter, bien sûr, des prix plus intéressants pour en profiter pleinement. Alors, posons nos valises, notre impatience et notre fatigue : loin du rythme quotidien, reprenons notre souffle
PRENDRE UN GRAND BOL D’AIR IODÉ A OUESSANT
Quelle que soit la saison, la Bretagne nous offre un festival de lumières. Mais c’est en automne qu’elle dévoile sa palette la plus subtile. Pour l’admirer, direction la mer d’Iroise, à la pointe Bretonne, et l’une de ses îles emblématiques, Ouessant. Dernière escale avant l’Amérique, ce bout de terre légendaire qui abrite pas moins de 5 phares, se rallie en bateau depuis le joli port de Conquet. Pendant la traversée d’une trentaine de minutes, le visage fouetté par les embruns, on se perd dans la contemplation des granits enflammés des falaises du littoral.
Sur place, le vélo est le meilleur allié du voyageur pour parcourir les 15 km de nature pourpre et sauvage, direction la pointe de Porz Doun ou de Pern. Là, on admire les eaux aquarellées de l’océan et on ressent pleinement cette liberté qu’offre un horizon infini. À la tombée de la nuit, les lumières puissantes des phares nous ramènent à bon port, pour déguster une Cotriade, spécialité locale de poissons et fruits de mer, accompagnés de pommes de terre et d’échalotes.
ARPENTER LA VILLE AUX MILLE VISAGES
Situé entre la mer Méditerranée et l’arrière-pays provençal, Cagnes-sur-Mer a beaucoup à offrir en automne. Tout d’abord, son ensoleillement (300 jours par an), mais surtout des paysages diversifiés, composés de maquis, de pins parasols, de forêts de châtaigniers et de chênes lièges, propices à de belles balades à pied, en vélo ou à cheval.
Il y a aussi les nombreux et charmants villages provençaux alentours, authentiques et préservés, tels que Saint-Paul-de-Vence, Peillon ou Biot. On pensera à prendre un panier pour ramasser les châtaignes, mais aussi des jumelles pour observer une faune riche et protégée : tortues d’Hermann, écureuils, blaireaux, lézard, rapaces… Passage obligé par le Moyen Pays pour se laisser séduire par ses magnifiques vallées, gorges et sommets d’où pointent les toits ocre des villages et hameaux. La vue exceptionnelle sur les grandes villes en contrebas comme Cannes, Nice et Menton fera oublier instantanément tous les tracas du quotidien. Arrière-saison et arrière-pays : un sans-faute !
PROFITER DES GRANDS ESPACES
Direction le Sud-Ouest et plus précisément sur la sublime Côte d’Argent pour se laisser surprendre par son paysage grandiose entre plages, lacs et dunes. Situé non loin du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, sa forêt est, en effet, considérée comme le plus grand massif forestier d’Europe.
Principalement constituée de pins maritimes, il s’étend sur pas moins de 315 000 hectares et se fait l’écrin de courtes balades ou de grandes randonnées. En se rendant à la réserve ornithologique du Teich, les plus chanceux pourront y apercevoir pas moins de 319 espèces : le paradis des oiseaux sauvages. Surtout, le Massif de Bavella est un haut lieu du sport outdoor et propose un large choix d’activités pour chaque âge et envie : surf, canoë, randonnées, VTT… Cette ville authentique, riche de son patrimoine culturel, séduira les voyageurs en quête de découvertes.