« Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République. »
Sous le mandat de François Hollande, en octobre 2015, Stéphane Vilner, journaliste à Libération est contacté par Hubert Antoine, qui dénonce un traffic d’Etat par un des plus hauts par gradé de la police française, Jacques Billard.
Au début, Hubert Antoine ne parait pas trop crédible, mais Stéphane Vilner se laisse convaincre. Libération va publier un article, aucun média ne va les suivre.
Le film est tiré d’une histoire vraie. Depuis août 2017, François Thierry est mis en examen pour « complicité de trafic de stupéfiants » et a vu son ancien service, l’OCRTIS, être remplacé par l’Office anti-stupéfiants (l’Ofast) avec pour objectif de coordonner les différents services luttant contre le trafic de stupéfiants.
Pio Marmaï et Roschdy Zem sont éblouissants, leur speudo duel est surprenant.
C’est un des très bons films français de ce début d’année.
Sortie en dalle le : 9 février 2022