La plus grande compétition de drag queens au monde arrive en France, et c’est sur france.tv !
France Télévisions est heureux de présenter une grande nouveauté pour France TV Slash : l’adaptation française du succès mondial RuPaul’s Drag Race, lancé il y a déjà douze ans aux États-Unis et qui triomphe depuis dans de nombreux pays.
Nicky Doll, la plus célèbre et internationale des drag queens françaises, enfile les talons de RuPaul et s’installe aux commandes de Drag Race France, pour une première saison événement ! À ses côtés, un duo d’exception pour trouver LA meilleure drag queen française : le DJ et chanteur Kiddy Smile, icône de la scène ballroom et voguing, et Daphné Bürki, visage emblématique de France Télévisions, comédienne et styliste de formation. Pour les aider, chaque semaine, de prestigieux invités issus du monde de la culture française (mode, musique, cinéma, humour…) s’invitent dans la compétition.
À travers mini et maxi défis, défilés et lipsync lé-gen-daires, les 10 queens rivalisent de talents dans tous les domaines : mode, musique, humour…, car une seule sera la reine.
LE JURY
Nicky Doll, de son vrai nom Karl Sanchez, est une drag queen française. Son nom lui vient de la contraction de « Nicki Minaj » et de « doll », car elle se décrit comme étant une « poupée » des années 90 grandeur nature. Nicky débute sa carrière en tant que make-up artiste avant de faire ses premiers pas de drag queen en 2009. Chanteuse mais également mannequin, Nicky apparaît dans de prestigieux magazines tels que Vogue, Gala, Nylon, Cosmopolitan, Féroce Magazine ou encore Volition Magazine. Après avoir travaillé plusieurs années à Paris, elle s’installe à New York en 2015. En 2020, Nicky participe à la saison 12 de RuPaul’s Drag Race aux États-Unis, devenant la première participante française de l’émission. Après avoir été candidate, elle enfile les talons de RuPaul pour animer cette première saison de Drag Race France.
Daphné Bürki est une animatrice de télévision, chroniqueuse, actrice et styliste française. Après des études aux Beaux-Arts et une école de stylisme, elle commence sa carrière dans le studio de John Galliano chez Dior. C’est en 2004 que Daphné fait ses premiers pas à la télévision : elle devient chroniqueuse mode et tendances pour différentes émissions, et notamment avec le journaliste et réalisateur Loïc Prigent. Après quatorze ans passés chez Canal+, elle rejoint le groupe France Télévisions en 2017 pour animer une quotidienne et des émissions en prime time comme Jean Paul Gaultier fait son show sur France 2. Depuis 2021, Daphné présente l’émission quotidienne de la chaîne Culturebox dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes. Alliée engagée, avec son œil mode affûté, elle intègre le jury de cette première saison de Drag Race France.
Kiddy Smile, chanteur, DJ, producteur, danseur et militant, est notamment connu pour avoir mis en avant le voguing sur la scène parisienne qui lui vaut le surnom de « prince français du voguing ». Avant de travailler dans la musique, Kiddy Smile était styliste. Il a ensuite sorti un album, One Trick Pony (2018), ainsi que quatre EP, Worthy Of Your Love (2012), Get Myself Alone (2013), Teardrops In The Box (2016) et Let A B!tch Know (2016). En 2017, Kiddy chante sur le titre TomBoy du groupe Indochine qui parle de transidentité. L’année suivante, il se produit à l’Élysée lors de la Fête de la musique pour soutenir la cause LGBTQIA+. En 2018, il tient un des rôles principaux du film Climax de Gaspar Noé. Entre précision et bienveillance, cette icône de la scène ballroom aux multiples talents intègre également le jury de cette première saison de Drag Race France.
Le trio accompagne les candidates dans leur évolution avec bienveillance, justesse et humour !
Les 10 queens
La Grande Dame découvre le monde du drag à Nice où elle grandit. Il y a cinq ans, elle décide de se lancer : elle évolue d’abord dans les clubs de Nice, puis à Paris, où elle devient une queen incontournable. Fashion queen et drag queen la plus suivie sur les réseaux sociaux, elle se produit également à l’étranger, notamment à Bruxelles, à Venise, à Monaco ou encore à Londres. Du haut de son 1,97 m et à seulement 23 ans, La Grande Dame a déjà défilé pour de nombreux couturiers, dont Jean Paul Gaultier lors de sa dernière collection Haute Couture.
La Mexicaine Lolita Banana découvre le drag en 2018, alors qu’elle travaille comme « danseur » dans un camping à Biscarrosse. Longtemps tiraillée entre son activité de « danseur » de salsa et sa féminité qu’elle cachait au fond d’elle, le personnage drag de Lolita Banana lui a permis de trouver le bon équilibre. Depuis, elle a participé à Drag Me Up, s’est produite dans de nombreux cafés parisiens, à la Rainbowland Party de Nice, mais elle est surtout l’hôtesse incontournable du brunch drag le plus connu de Paris, qu’elle anime tous les week-ends. Lolita Banana est LA Show Queen de la scène parisienne.
Soa découvre le drag sur internet, grâce à des extraits de la saison 1 de RuPaul’s Drag Race. Originaire de la Martinique et vivant à Saint-Denis, Soa s’inspire de sa culture pour ses performances, dans lesquelles sont réunis ses nombreux talents : chant, danse, comédie, cabaret… Soa est un.e artiste complet.e, qui sait captiver le public dès la première seconde. Du haut de ses 30 ans, Soa se produit depuis maintenant dix ans partout en France et sur des scènes parisiennes mythiques. Soa a aussi son cabaret, La Bouche, avec trois autres artistes, porte de Clignancourt.
Âgée de 29 ans et originaire de Tunisie, La Kahena commence sa carrière en 2016 et choisit de porter le nom de la célèbre reine guerrière berbère du VIIe siècle. Elle se produit partout en France et se fait rapidement remarquer pour son esthétique pointue, son sens de l’humour et ses performances scéniques où elle manipule le feu. Elle participe également au Superball à Amsterdam, au Dragathon All Star et à la saison 1 de la Clash of Tatas dont elle est aujourd’hui l’hôtesse à Paris. Fière de représenter le multiculturalisme français, La Kahena est également la première drag queen à s’être produite à l’Institut du monde arabe.
La Briochée, née à Royan, découvre l’univers du drag grâce à RuPaul’s Drag Race. En mai 2019, elle débute sa carrière sous le nom de MyëVe Märchen et participe à deux compétitions : la Drag Me Up et la Drag Academy. Femme transgenre, elle se bat pour que cet art soit accessible à toutes et à tous, quels que soient l’identité de genre, le corps ou l’origine. Comédienne et chanteuse créative, du haut de ses 31 ans, La Briochée est une drag queen polyvalente. En juin 2021, elle intègre la troupe d’un célèbre cabaret parisien et entame en parallèle une carrière dans la voix-off et le doublage.
Originaire de Clermont-Ferrand, Paloma n’a jamais eu peur d’interpréter des personnages féminins dès son plus jeune âge. Comédienne, auteure, réalisatrice, couturière… elle décide de réunir ses multiples talents pour se lancer dans le drag en 2018. Elle se produit depuis en solo ou avec sa troupe King Chefs & Drag Queens dans de nombreux cabarets et clubs à Paris. Paloma a également tourné un court-métrage éponyme qui a déjà été diffusé sur France 3 et primé au Festival Music & Cinema de Marseille. Âgée de 30 ans, elle est l’une des Comedy Queens les plus douées de sa génération.
Née à Castres, La Big Bertha découvre avec émerveillement, et dès son plus jeune âge, le monde du cabaret et du drag. À 36 ans, La Big Bertha est la drag queen symbole du burlesque par excellence depuis dix ans. Elle produit son propre show : La Bertha’s Fantasia. Elle parcourt aussi toute la France et performe dans les plus beaux cabarets, théâtres et opéras du monde, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis ou encore au Canada.
La Toulousaine Lova Ladiva découvre l’univers du drag en 2009, à travers les shows de Matinée Groop et Supermartxe d’Ibiza. Aujourd’hui âgée de 32 ans, elle se produit partout en France, en Espagne et à New York, où elle a représenté la France à la World Pride pour les 50 ans des émeutes de Stonewall. Avec une bonne humeur contagieuse et des expressions plus extravagantes les unes que les autres, Lova Ladiva joue de son humour pour interpréter le personnage qu’elle porte au quotidien.
Kam Hugh grandit en Ardèche avant de découvrir le monde du drag à travers RuPaul’s Drag Race et la scène drag parisienne. Depuis maintenant quatre ans et à seulement 23 ans, elle est à la fois maquilleuse professionnelle et drag queen. Star très suivie des réseaux sociaux, notamment pour ses make-up incroyables et son goût pour la mode, elle se produit régulièrement à Paris, et a également performé aux États-Unis, en Belgique et en Autriche pour le dernier Life Bal. Égérie pour des grandes marques de cosmétique, elle est la première drag queen à avoir eu son portrait dans le magazine ELLE.
La Bordelaise Elips découvre le drag grâce à l’émission RuPaul’s Drag Race en 2017. À 26 ans et avec seulement deux ans et demi d’expérience, elle a déjà participé à la saison 1 de Drag Contest (concours de maquillage sur Instagram, à l’issue duquel elle finit troisième) et aux Drag Games, qu’elle remporte en octobre 2021. Autodidacte et très créative, elle crée elle-même ses tenues et offre des performances aussi poétiques que puissantes. Depuis 2019, elle se produit à Bordeaux, Paris, Toulouse ou encore à Lyon. Elle s’est également produite sur la scène de la Pride à Bordeaux en septembre 2021.
Une adaptation française pleine de paillettes et d’émotions !
Véritable phénomène international depuis son lancement en 2009, RuPaul’s Drag Race a fait décoller la carrière de plus de 150 drag queens ayant participé à l’émission, faisant d’elles des icônes suivies par des millions de personnes. L’impact culturel est si fort que l’émission donne vie à un nouvel âge d’or du drag, faisant naître des milliers de nouvelles drag queens partout dans le monde.
Nommée 145 fois à de prestigieux prix, RuPaul’s Drag Race reçoit 52 récompenses, dont 25 Emmy Awards (un record dans leur catégorie !), notamment celui du Meilleur programme, TV réalité ou de compétition, et celui du Meilleur présentateur pour RuPaul, pour la sixième année consécutive.
Le succès est international : 12 pays ont déjà diffusé ou annoncé la diffusion prochaine de leur adaptation. Alors que la 14e saison vient de s’achever aux États-Unis, la 1re saison de Drag Race France va être lancée sur France TV Slash !
Chaque semaine, les meilleures reines françaises devront relever des mini et maxi défis qui mettront à l’épreuve leurs compétences dans plusieurs domaines artistiques : maquillage, mode, comédie, ou encore le chant et la danse.
Elles devront également montrer toute l’étendue de leur créativité et de leur personnalité lors d’un défilé de mode éblouissant, pour lequel elles présenteront chaque semaine leurs plus belles et étonnantes tenues, autour d’un thème imposé.
Enfin, à la fin de chaque épisode, les deux queens qui risquent l’élimination devront se battre dans l’épreuve légendaire du « lip sync » : un playback survolté sur une célèbre chanson française, à l’issue duquel l’une d’elles devra partir.
Parmi les épreuves de cette première saison, il y aura les rendez-vous cultes de l’émission :
C’est le cas du SNATCH GAME, l’épreuve préférée des fans ! Dans cette parodie délirante d’émission télé, les reines livrent leurs meilleures imitations de personnalités. Improvisation et humour sont les maîtres mots de cette épreuve aussi attendue que redoutée.
Drag Race France aura également son BALL ! Dans cette épreuve de mode, les queens doivent présenter 3 looks différents autour de 3 catégories.
Le READING CHALLENGE quant à lui est le moment où toutes les blagues les plus piquantes sont permises, à condition de faire rire celle qu’on pique ! Because reading is what ?… Fundamental !
Enfin, dans l’épreuve du MAKEOVER, les reines doivent relooker à leur image une personne n’ayant jamais fait de drag, offrant parmi les moments les plus drôles et les plus émouvants de l’émission.
Pendant la préparation de ces épreuves, les queens ont l’habitude de parler sans tabou de sujets de société actuels, offrant alors des conversations aussi touchantes qu’inspirantes.
Autre grande signature de l’émission : les guests ! Si la version américaine a reçu les plus grandes stars internationales comme jury invité le temps d’un épisode, Drag Race France a également une guest list 5 étoiles ! Des légendes de la mode et de la musique seront aux côtés du jury chaque semaine.
Drag Race France, sur les antennes de France Télévisions.
Drag Race France, ce show France TV Slash sera diffusé pour son 1er épisode, le samedi 25 juin à 20.00 puis tous les jeudis à 20.00 sur la plateforme france.tv
Pour accompagner le lancement, place à un dispositif exceptionnel :
- Bandes annonces et programmes courts sur les antennes de France Télévisions
- 1er épisode de Drag Race France diffusé également sur France 2.
Drag Race France, ça se passe aussi sur les réseaux sociaux !
Retrouvez des contenus exclusifs Drag Race France avec les jurés et les queens (coulisses, moments forts, extraits, photos…) et suivez l’évolution de vos drag queens préférées sur :
Les comptes France TV Slash :
YouTube
Instagram
Facebook
Twitter
TikTok
Les comptes Drag Race France :
Instagram
Twitter
TikTok
Tous les épisodes seront diffusés sur france.tv et le 1er épisode sera aussi proposé sur le compte YouTube de France TV Slash.
Lancement le samedi 25 juin à 20.00, puis tous les jeudis à 20.00