• 27 février 2022
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Durant la pandémie, Deirdre Dyson est restée confinée 3 mois sur un bateau. Pendant ces 3 mois, elle a pu admirer, les reflets du soleil ou de la lune sur la mer. Aux endroits où la mer est peu profonde, les pieuvres, etc… Tout cela fut une source d’inspiration pour la réalisation de ses tapis.

Lady Deidre Dyson

« All at Sea », la nouvelle collection de Deirdre Dyson est le résultat d’une totale déconnection – réelle autant que métaphorique – de la « vie normale ». Une parenthèse survenue au plus haut de la pandémie de Covid. Comme l’explique la créatrice : « A l’occasion de l’un des confinements, je me suis retrouvée bloquée sur un bateau pendant presque trois mois, sans jamais descendre à terre. » C’est ainsi, qu’à l’instar de grands artistes avant elle – Turner, Monet ou Katsushika Hokusai -, l’immensité de la mer est devenue pour Deirdre Dyson, une source d’inspiration. Et c’est de cette expérience hors du commun qu’est née une collection de neuf pièces, qui seront dévoilées le 20 janvier 2022 dans sa galerie parisienne, avant d’être montrées à Londres, dans son espace d’exposition de King’s Road.

Ce qui avait commencé comme des vacances sur l’eau au fil des îles de la Guadeloupe a pris un tour différent avec l’instauration du confinement. Car alors, Deirdre a choisi de rester au large plutôt que de descendre à quai et d’être soumise à une quarantaine. Cette période un peu surréaliste, passée à la dérive et durant laquelle le temps semblait s’être arrêté, a pris des airs de séjour prolongé sur un canot de sauvetage quand la pandémie s’est réellement emparée du monde. Comme Deirdre en témoigne, « être sur l’eau peut être à la fois apaisant et menaçant. Les mouvements de la mer sont mystérieux, tout comme la vie aquatique qui se déploie sous nos pieds. »

L’année précédente, Deirdre avait navigué autour de l’Île grecque de Polyaigos. Elle avait été émerveillée par le mouvement de l’eau – la façon dont elle se transforme et scintille au soleil – et par les falaises qui « changeaient les couleurs de la mer sous diverses lumières ». Aussi avait-elle commencé à immortaliser ces images sur son iPad, afin de s’en inspirer ensuite dans ses futures créations.

Pour mettre à profit le temps passé à flot pendant le confinement, Deirdre a décidé d’ajouter à ces photos prises en Grèce, ce qu’elle voyait dans les Caraïbes. Elle explique : « La mer est devenue ma source d’inspiration et la perspective d’une future collection m’a donné matière à réfléchir et à travailler. J’ai développé mes images pour voir les vagues au plus près, et ainsi obtenir un effet abstrait. » Une tâche facile pour une artiste qui a « toujours été fascinée par les motifs lumineux que le soleil crée à la surface de l’eau ».

Au résultat, on découvre neuf tapis, à commencer par « Graded Sea », qui intègre un « arc-en-ciel » réunissant toutes les couleurs de la mer (21 différentes nuances). Avec « Golden Glits » et « Sunlit », Deirdre mêle laine et soie pour reproduire les reflets des couleurs des falaises. « Shallows » quant à lui, se concentre sur le mouvement de l’eau, tandis que « Sun Shaft » dépeint une lumière qui traverse un tunnel. « Seashell », à la forme inhabituelle, montre un coquillage qui se multiplie de façon concentrique ; preuve qu’un tapis n’est pas forcément rond, carré ou rectangulaire. « Starfish » enfin, trouve sa source dans la photo d’une étoile de mer, prise dans des eaux peu profondes.

L’intégralité de la collection se décline dans un camaïeu de bleus, du marine à l’indigo, en passant par le cobalt, le turquoise, le bleu piscine ou le vert mer, en allant même jusqu’au smoky ou au bleu layette. De la soie blanche est aussi utilisée çà-et-là sur certains tapis pour évoquer les reflets mouvants du soleil.

Où voir la collection :
À partir du 20 janvier au 12 Rue des Saints-Pères 75007 Paris et à partir du 24 janvier à Londres, à la Kings Road Gallery (554 King’s Road, SW6 2DZ).

GALERIE DEIRDRE DYSON
12, rue des Saints Pères, 75006 Paris
Tél. : 07 86 06 79 65
Sur rendez-vous

LE SITE : Deirdre Dyson

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*