Nichée au cœur des Hautes-Alpes, la réserve naturelle du Val d’Escreins à Vars est un véritable havre de paix et de biodiversité. Ce site exceptionnel, protégé depuis 1964, s’étend sur 25 km² et offre un cadre unique et préservé, idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. Avec ses paysages époustouflants, ses forêts luxuriantes, et sa faune et sa flore riches et variées, le Val d’Escreins est un incontournable, empreint d’authenticité et de sérénité.
UN PATRIMOINE HISTORIQUE ET NATUREL EXCEPTIONNEL
Le Val d’Escreins, aussi surnommé le « Petit Canada Varsinc », est une réserve naturelle protégée depuis 1964, située à une altitude variant de 1 600 à 3 385 mètres. L’histoire du Val est fondée par un patrimoine humain dont les ruines de l’ancien village témoignent d’un habitat adapté à cette vie en pleine montagne. Riche en légendes et en souvenirs, le Val d’Escreins offre la découverte d’un patrimoine naturel incroyable.
Les premières bâtisses furent érigées à l’initiative de quelques habitants de Vars, attirés par les terres propices à l’élevage et à la culture céréalière. Les maisons, quant à elles, étaient construites avec les matériaux disponibles sur place, arborant des bardages en bois de mélèze et des murs en roches calcaires et galets du Rif Bel.
En 1916, le village est mystérieusement incendié et abandonné, laissant derrière lui quelques ruines, dont la chapelle. Malgré ces aléas du temps qui ont marqué l’histoire, le « poumon vert de Vars » reste un joyau à découvrir. En 1964, la commune créé la réserve du Val d’Escreins pour préserver sa richesse naturelle et la protéger de tout urbanisme abusif. Grâce à sa beauté exceptionnelle, ce petit havre de paix est un lieu incontournable, offrant des paysages époustouflants et des activités de plein air pour tous les goûts. Il est un haut lieu de tranquillité, permettant de découvrir à la fois son patrimoine et sa richesse naturelle.
Depuis la réouverture de la route le 17 mai, les curieux peuvent profiter du calme de la réserve et découvrir, à leur rythme, ce lieu d’exception.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES GOÛTS
?Le Val d’Escreins offre une multitude d’activités en plein air, adaptées à tous les âges et à toutes les envies. Pour les familles, le sentier du tétras lyre propose une expérience pédagogique et ludique. Tout au long de ce parcours d’environ 1h15, des pupitres jalonnent le sentier et permettent une interprétation du milieu naturel : faune, flore, géologie, histoire et habitat traditionnel du lieu sont expliqués de manière interactive. De plus, les trois parcours d’orientation du Val d’Escreins, allant du niveau familial à celui des experts, offrent une manière originale et amusante de découvrir ce lieu magique. À noter que le chalet d’accueil ouvre ses portes jusqu’au 1er septembre. Petits et grands pourront à ce moment-là récupérer les cartes des parcours d’orientation et s’offrir une expérience inédite dans la réserve.
Les adeptes de trail pourront profiter de divers parcours adaptés à tous les niveaux. Les sentiers du Val’vert, Val’bleu et Val’rouge permettent de découvrir la vallée et ses paysages à couper le souffle sur des distances et dénivelés variés. Pour les randonneurs expérimentés, la randonnée vers la Source de la Font Sancte, longeant le torrent du Rif Bel, est un incontournable. Cette magnifique aventure, d’une durée de 5 heures aller-retour, offre une immersion totale dans une nature sauvage et préservée, avec la possibilité de pique-niquer au Cirque de l’Oratoire.
Pour une expérience insolite, le Refuge de Basse Rua propose des nuitées dans ses typiques « Tipis du Val ». Équipés de matelas confortables et de couettes douillettes, ces tipis promettent une évasion totale en pleine nature, à vivre en famille, en couple ou entre amis. Un dîner et un petit déjeuner peuvent être pris au restaurant traditionnel du refuge, pour une immersion encore plus complète dans l’ambiance du Val d’Escreins.