Adaptation de Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre, suite de la saga initiée par Au revoir là-haut.
» Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe. »
A la mort de son père, Madeleine Péricourt hérite de l’empire financier de celui-ci. Mais autour d’elle, les requins sont là et veulent se servir. Gustave Joubert, directeur de la banque et homme de confiance, ainsi que son oncle (Olivier Gourmet), le précepteur de son fils (Jérémy Lopez) veullent mettre la main sur son empire.
Aux obsèques se son père, le fils de Madeleine, Paul se jète le fenêtre du premier étage et tombe sur le cercueil. Il est entre le vie et la mort. Mais au grand dam de Gustave, il s’en sort, il ne peut plus marcher, mais à toujours ses esprits. Il est amoureux d’une cantatrice, Solange Callitano ( Fanny Ardant ) qui est en fin de carrière et malade.
Ruiné par Gustave, après la crise mondiale de 1929, Madeleine va se faire aider par son chauffeur, M. Dupré ( Clovis Cornillac ) afin de faire tomber ceux qui l’ont spollié.
Le roman de Pierre Lemaitre est scrupuleusement respecté. La mise en scène de Clovis Cornillac qui prend la suite d’Albert Dupontel, montre ses talents de réalisateur.
C’est un des meilleurs films français de cette année qu’il faut voir.
Sortie en salle le : 8 novembre 2022