• 24 avril 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Au cœur de la bourgogne, entre nature et patrimoine, œnotourisme et gastronomie, la Côte-d’Or regorge d’atouts indéniables qui font d’elle la première destination touristique entre Paris et Lyon ! De ses forêts à la côte viticole en passant par ses plus beaux villages de France, la Côte-d’Or a tous les atouts pour faire vivre aux visiteurs, comme aux habitants, des expériences inoubliables.

« CLIMATS » ?

Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne représentent un site culturel unique. Sur un territoire aux reliefs, aux sols et sous-sols très diversifiés, les vignerons ont construit un modèle de viticulture fondé sur le rapport entre le vin et sa terre d’origine. Pour l’UNESCO, les Climats du vignoble de Bourgogne constituent une oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature à la valeur universelle exceptionnelle. La Route traverse 1247 Climats, chaque parcelle a son nom, son histoire et produit un vin au goût unique. www.climats-bourgogne.com

LA KARRIÈRE®, L’ELDORADO DE L’ART URBAIN ET CONTEMPORAIN

Sur les hauteurs de la côte nuitonne, à Villars-Fontaine, se dresse un endroit insolite, épicentre de l’art urbain et contemporain en Côte-d’Or. À l’origine, une idée folle, celle de Pierre Lignier. Le maire de Villars-Fontaine, commune de 122 âmes installée dans les Hautes-Côtes de Nuits, est un amoureux de l’art. Vite rejoint par quelques pionniers, il ambitionne de faire d’une carrière de Comblanchien abandonnée à l’entrée du village un véritable amphithéâtre à ciel ouvert, où se produiraient des artistes de toute nature. Longtemps considérée comme une blessure sur la côte viticole, cette carrière est donc devenue La Karrière®, une œuvre en soi, qui porte l’art en XXL. Sa dimension est un impressionnant front de taille de 250 mètres de long et 15 mètres de haut, sa surface est de 3,5 hectares clos et sécurisés, à l’acoustique digne d’un théâtre antique. L’espace culturel en plein air accueille des fresques murales monumentales et des sculptures contemporaines réalisées par des artistes internationaux. La Karrière® s’anime toute l’année à travers la programmation d’événements dédiés au street-art, à la danse, à la musique, au dessin, à la peinture, à la sculpture et même au théâtre.

BEAUNE ET SES FAMEUX HOSPICES

La ville, cerclée de remparts, brille de toutes les couleurs avec son Hôtel-Dieu, au toit polychrome, incontournable. C’est au XVème siècle que Nicolas Rollin, chancelier du Duc de Bourgogne fait construire les hospices au centre de la ville. À cette époque, la misère et la famine règnent en Bourgogne et il décide d’offrir un hôpital à ceux qui n’ont rien et s’inspire de l’architecture des Flandres pour faire construire ce joyau de l’architecture médiévale. La renommée des hospices de Beaune vient d’abord de leurs toits aux tuiles vernies aux couleurs variées du bleu à l’orangé chaud.

Elles reflétaient dès lors la puissance de celui qui en recouvrait sa maison. Au Moyen Âge, elles se répandent et couvrent de nombreux châteaux et palais bourguignons. Ainsi, les «toits bourguignons» sont devenus une référence dans le monde entier. Les hospices sont aujourd’hui le monument le plus visité de Bourgogne, emblème de la région. Il est le théâtre de nombreux films culte, comme «La Grande Vadrouille» de Gérard Oury, qui immortalise ses sœurs à cornettes et ses lits à baldaquins rouges dans la salle des « pôvres ». Les hospices sont également le lieu de la plus grande vente aux enchères de vin au monde, chaque 3ème week-end de novembre depuis près de 170 ans. 1423-2023 Cette année marque le 600ème anniversaire du mariage de Nicolas Rolin et Guigone de Salins, les fondateurs de l’Hôtel Dieu de Beaune.

LE SITE : La Côte-d’Or, j’adore

Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*