En 1985, Christo avait emballé le Pont Neuf à Paris. A l’époque, je ne me rappelle pas qu’il y ait eu des critiques.
Pendant des années Christo et sa femme Jeanne-Claude n’ont eu que comme projet d’emballer des monuments dans le monde entier, ils ont créé une Fondation qui a permis de réaliser ses œuvres sans que cela ne coûte le moindre argent aux pays où on eu lieu ces emballements.
L’Art Contemporain a toujours divisé, on peut le comprendre, car il y a à boire et à manger. L’Art Contemporain est là pour interpeller. On aime ou on n’aime pas, cela n’a aucune importance. Il y a plusieurs années Christo et sa femme ont eu le projet d’emballer l’Arc de Triomphe. Ce projet a été adopté par le gouvernement français, la Mairie de Paris, certainement les Monuments de France. Car c’est une oeuvre temporaire, tout est mis en oeuvre pour que l’Arc de Triomphe ne subisse aucun dommage et que l’accès à la flamme du soldat inconnu reste accessible, tout comme la visite de l’Arc de Triomphe.
L’installation posthume, «L’Arc de Triomphe empaqueté» a été dévoilée le 18 septembre.
Pour réaliser ce projet monumental, un voile plissé de couleur argent bleuté de 25 000 mètres carré, recyclable, ainsi que 3 000 mètres de corde rouge, recouvrent entièrement l’Arc de Triomphe. Il faut rendre hommage aux entreprises qui ont permises de fixer toute une armature métallique pour que la toile ne touche jamais le monument, les escaladeurs qui ont réussi à déployer et fixer la toile. C’est une prouesse technique.
Je m’y suis rendu samedi dernier, et j’ai été agréablement surpris par le monde qui était présent que ce soit des parisiens, des provinciaux et beaucoup d’étrangers qui étaient émerveillés, tout comme moi.
J’y suis resté 2h30, les gens continuaient à arriver. En 1985, j’avais réussi à me procurer un petit morceau de la toile utilisée pour le Pont Neuf, cette année, j’ai été vraiment content de m’en procurer un morceau. Bien sûr, vu la hauteur de l’Arc de Triomphe, la texture de cette toile est différente.
D’autres œuvres réalisées par Christo à travers le monde.
L’emballement de l’Arc de Triomphe se terminera le dimanche 3 octobre 2021.
LE SITE : Christo et Jeanne-Claude