Accueil Mode CHAPAL présente un cuir symbolique des années 1980

CHAPAL présente un cuir symbolique des années 1980

Collection Friping

Avec sa Collection Friping, la Maison CHAPAL remet à l’honneur un procédé de tannage emblématique, élaboré par les mégisseries de Millau dans les années 1980, et rapidement reconnu pour son succès international.

Comme son nom l’indique, le cuir Friping se distingue par son aspect volontairement froissé, obtenu grâce à un tannage spécifique associé à une préparation extrêmement précise. Cette matière singulière a été popularisée par Roberto Cavalli, créateur italien emblématique reconnu pour avoir révolutionné l’usage du cuir et des matières sensuelles dans la mode contemporaine. Son approche audacieuse a profondément marqué la décennie.

Un hommage à Roberto Cavalli et à l’esprit des années 1980

La Collection Friping est aussi un hommage personnel. En 1983, Jean-François Bardinon rencontre Roberto Cavalli à Florence, ville où il reviendra ensuite deux fois par an présenter ses créations au salon Pitti Uomo, sans encore mesurer l’importance de ce premier rendez-vous.

Cette rencontre est organisée par Freddie Mangin, agent de tannerie et ami intime de Jean-François Bardinon malgré leurs quarante années d’écart. Passionné de cuir, de mode et d’automobile, Freddie joue un rôle déterminant dans cette connexion humaine et créative.

L’objectif initial est commercial : présenter à Roberto Cavalli les productions de la Maison CHAPAL, notamment des peaux de shearlings mérinos à finition Chapalac, fabriquées dans l’usine historique de la Creuse. Mais très vite, au-delà des matières, c’est un état d’esprit libre et une force créative débridée que Jean-François Bardinon découvre chez le créateur italien.

Se déroule alors une soirée inoubliable : de la villa de Roberto Cavalli sur les hauteurs de Florence à la descente en Jaguar XJ12 pour un dîner entouré de sa cour au Harry’s Bar, sur les rives de l’Arno, cette soirée restera gravée comme un moment fondateur. Le lendemain, dans les studios, Roberto Cavalli signe un contrat d’approvisionnement en shearling mérinos avec CHAPAL, scellant une collaboration nourrie de respect et d’admiration mutuelle.

Des modèles iconiques, entre héritage et audace

Les modèles de la Collection Friping s’inscrivent dans l’esthétique des années 1980, période durant laquelle Jean-François Bardinon dessine ses premiers modèles dès son arrivée au sein de la Maison CHAPAL.

Parmi les pièces emblématiques figurent le modèle Bob, initié avec la Maison Rody, spécialiste du cuir dans le quartier du Sentier parisien, puis le modèle Concorde, réalisé en exemplaire unique par les ateliers CHAPAL, alors fabricants du prêt-à-porter Christian Dior et porté par Jean-François Bardinon lors d’un voyage à New York à bord du Concorde, à la vitesse de Mach 2.02, pour représenter la Maison familiale.

Les modèles Bob et Concorde sont réalisés en cuir de mouton Friping. Les volumes oversize, les épaules démesurées et l’allure affirmée des années 1980 viennent volontairement contraster avec le style habituellement plus ajusté des collections CHAPAL.
« La Collection Friping est probablement l’une des plus décalées de notre style », confie Jean-François Bardinon.

Aux côtés de Roberto Cavalli, Claude Montana, figure majeure de la mode parisienne des années 1980, connu pour ses silhouettes architecturées et puissantes, compte parmi les grandes influences de cette période marquée par une mode affirmée et sans compromis.

Dialogue entre héritage et création contemporaine

La Collection Friping dialogue avec de nouveaux modèles qui viennent compléter les lignes plus traditionnelles de la Maison, parmi lesquels la Combinaison 1968, le Gilet Upper East Side, le Bombardier D1 et la Casquette Chapalac.

À travers cette collection, CHAPAL affirme une nouvelle fois sa capacité à faire dialoguer mémoire, création et liberté, fidèle à son héritage tout en revendiquant une vision résolument contemporaine.

LE SITE : CHAPAL