• 27 avril 2019
  • Dominique ragazzon
  • 0

Fondée en 1921, la Cogevi première coopérative en Champagne, regroupe aujourd’hui 800 viticulteurs répartis sur 160 communes de la zone d’appellation. Des hommes passionnés et décidés à protéger leur patrimoine, leur savoir-faire et leur indépendance. Le champagne Collet, marque phare de la Cogevi, élabore des champagnes de caractère s’appuyant sur un approvisionnement de premiers crus et grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois.

La Maison champenoise Collet située au pied des coteaux d’Aÿ, près d’Epernay, produit des vins de caractère tout en élégance. Depuis prêt d’un siècle, six générations se sont succédé offrant aux amateurs des petites bulles un champagne d’exception. Chaque cuvée a été développée afin qu’elle s’associe parfaitement à tout moment du repas, de l’apéritif jusqu’au dessert. Et pour tous les moments merveilleux de la vie ! La devise savoureuse du roi Henri IV, sir d’Aÿ, « bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre ».

Le saviez-vous ? Pour les professionnels, il conviendrait de servir le champagne dans des flûtes en forme de tulipe pour laisser aux bulles d’évoluer, de remonter sans s’évaporer et de concentrer les saveurs. Ce nectar se boit frais entre 7° et 9° pour un champagne apéritif entre 12° et 14° pour un grand millésime. Trois cépages règnent majoritairement en Champagne : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

La Cité du champagne et son musée des métiers

« La Cité du Champagne met en valeur la dimension artisanale du champagne, à l’origine de la réputation de qualité et de prestige d’un vin mondialement reconnu. Pas de grandes marques sans histoire, travail, talents et passions : c’est ce qu’incarne la COGEVI, c’est ce que nous présentons aux visiteurs de la Cité », explique Arthur Carpentier, Directeur de la Cité du Champagne.

Une halte incontournable dans cet écrin œnotouristique ouvert en 2004 à Aÿ, le musée des métiers du champagne qui retrace l’histoire de la plus ancienne coopérative, la Cogevi. La Cité du Champagne est née de la volonté de valoriser un patrimoine, savoir-faire, traditions et art de vivre, fruit du travail d’artisans engagés au cœur d’un terroir exceptionnel. A travers différents espaces thématiques, le visiteur découvre tous les secrets de ce vin effervescent. Une projection de plusieurs courts métrages en libre accès sur tablettes tactiles permet de découvrir l’histoire des vignerons avec leur savoir-faire. Les caves centenaires accueillent une superbe vinothèque où sont conservées plus de 40 000 bouteilles dans une galerie longue de 200 mètres. La visite se poursuit avec un parcours vigne sur les coteaux d’Aÿ classés 100 % Grand Cru. Et le tout se termine… par une dégustation !

La Cité du Champagne a obtenu la médaille d’or des Trophées de l’œnotourisme 2019 dans la catégorie :
« Valorisation des appellations & institutions ».

Retrouvez le programme d’animations, ateliers, événements, concerts sur le site : Cité du Champagne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*