• 24 décembre 2020
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Sac sur le dos (ou de votre canapé), parcourez le monde guidé par un ancien participant de Koh-Lanta ! C’est l’histoire vraie d’un gamin qui lisait Tintin et Jules Verne et qui décide qu’un jour il vivra ses propres aventures.

Maxime BERTHON

Guide d’aventures diplômé en Amérique du Nord, concepteur de voyages de trekking, instructeur survie et accompagnateur moyenne montagne, Maxime Berthon a encadré des dizaines de treks, des Rocheuses canadiennes au désert du Namib et mené de nombreuses expéditions personnelles à la rencontre des peuples autochtones et de leurs savoirs.

À tout juste 32 ans, il vient de participer à la saison 2019 de Koh Lanta -La Guerre des Chefs- où son esprit d’aventurier et sa détermination ont été remarqués.

Maxime BERTHON

Avec la préface du plus célèbre des explorateurs, Mike Horn !

Mike Horn

Depuis toujours, aller au-delà des montagnes et de l’horizon pour toquer à la porte de l’aventure a démangé de nombreux hommes. Explorer a permis de découvrir et apprendre de nouvelles choses sur le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais aussi sur nos capacités à repousser nos limites physiques et mentales.

Apprenons de chacun, transmettons-nous les valeurs qui nous poussent vers le meilleur et sachons ouvrir les yeux. L’être humain a toujours su s’adapter et se réinventer, c’est une des belles qualités que nous devons continuer à explorer. Car l’aventure part toujours de nous. Bien sûr on peut avoir peur de sortir de sa zone de confort. Mais cette peur doit être un exhausteur de notre niveau d’attention. Elle permet de rester en vie et de se sentir vivant. Elle ne doit pas être un facteur tétanisant. On qualifie d’impossible les choses que l’on n’a pas vraiment envie de faire. Tout est faisable si on apprend à aller vers ses rêves. Bonne aventure et bon voyage!

Maxime BERTHON

« Quand je serai grand, je serai aventurier »

Je me suis longtemps demandé comment débuter ce livre, et puis une image a surgi dans ma mémoire. Un souvenir spontané, difficile à dater. Il vient de loin, mais l’image est claire malgré tout. Je dois avoir à peu près 7 ans. Je me revois, à plat ventre, sur le tapis rouge du salon de mes grandsparents paternels, encerclé par tout un tas de livres ouverts autour de moi. On est dans les années 1990, Internet n’existe pas encore et, pour être sûr de bien tout comprendre à l’aventure que vit Tintin sous mes yeux, je me suis bien entouré: il y a un dictionnaire, un atlas du monde et plusieurs tomes de l’encyclopédie Universalis. On n’est jamais trop prévoyant! Et puis, il y a ce globe terrestre, vieux, jaunâtre, qui a l’air de venir d’un autre siècle encore. C’est là que commence mon souvenir: je pose ma BD et mon index se met à parcourir les frontières de la France, le contour de l’Europe. Par un bond magique, il arrive sur l’Australie et sa couleur orange, chaude. Le nom de ce pays est un appel à l’aventure à lui tout seul. Mon index s’envole à nouveau jusqu’aux Amériques. Il glisse du Canada au Chili, en suivant les côtes tortueuses de ce continent. Les toutes petites lettres qui écrivent Cap Horn sont le point de départ d’une droite que je trace dans l’eau de l’Atlantique, vers une autre pointe de terre, celle de l’Afrique. Je remonte en frôlant ses courbes et me voici de nouveau en France.

À pied, à la voile, par + ou – 40°C, à la découverte de paysages, de la faune sauvage et de peuples séculaires, du Canada à la Namibie en passant par les Caraïbes ou l’Australie, tout s’entremêle dans ce magnifique livre. Et même si toutes les aventures ne sont pas idylliques et que les péripéties sont nombreuses pour les explorateurs -qu’on tombe nez à nez avec un grizzly ou une horde d’éléphants d’Afrique- il n’en reste pas moins que chaque expérience incroyable enrichit.

UNE TRES BELLE COLLECTION

Carnet de voyages, carnet d’aventures » s’adresse à tous ceux qui pensent que l’aventure n’est pas faite pour eux, aux passionnés de contrées lointaines et de voyages en quête d’idées de destinations, à tous ceux qui aiment s’évader sans bouger de leur canapé ou aux nostalgiques qui veulent retrouver un esprit d’aventure originel.

Alors, à défaut de pouvoir réellement voyager, accrochez votre ceinture et laissez-vous guider !

Ce livre est un très beau cadeau pour les fêtes de fin d’années. Qui d’entre-nous ne rêve pas de voyager, de découvrir d’autres contrées ?

‘Carnets de voyages, carnets d’aventures’ de Maxime Berthon de Koh Lanta est un très beau livre de 288 pages, édité aux Editions Amphora

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*