Est-il besoin de le rappeler ?
Bruxelles n’est qu’à 1h20 minutes de Paris par le TGV Thalys (moins de temps que pour relier Paris à Strasbourg…) : alors voilà une bonne raison pour aller passer le premier week-end de septembre à Bruxelles.
En effet du 1er au 3 septembre 2017 Bruxelles organise la 8ème édition de la Fête de la Bande dessinée.
Depuis ses prémisses au début du siècle, la bande dessinée belge a acquis une véritable renommée internationale. De nombreux dessinateurs et scénaristes issus de Belgique et de sa capitale jouissent en effet d’un rayonnement bien au-delà des frontières.
Voilà donc une bonne raison de dédier un week-end à ce riche patrimoine culturel.
Depuis sa création en 2010, La Fête de la BD est ainsi devenue le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la bande dessinée. Petits et grands, amateurs ou spécialistes, tous partagent la passion du neuvième art et s’y croisent chaque année autour des multiples activités qui leur sont proposées.
Plus de 100 000 personnes et quelque 250 auteurs de renom y sont attendus.
Pour cette édition 2017, les immanquables de la programmation sont évidemment au rendez-vous : les séances de dédicaces, les ancêtres du grand Rallye BD oldtimers (1), la Balloon’s Day Parade (2) et bien d’autres…
Outre le Parc de Bruxelles, le Fête de la BD, investira cette année le cadre prestigieux du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, BOZAR. Deux lieux inédits qui offrent une complémentarité inespérée à la Fête de la BD. Les festivaliers pourront y déambuler à leur guise au gré des innombrables activités gratuites et des nouveautés qui leur seront proposées. Des centaines de séances de dédicaces aux projections de dessins animés en avant-première en passant par les nombreuses expositions et rencontres avec les professionnels, les amateurs du neuvième art ne seront pas en reste.
La projection de dessins animés et mangas en avant-première seront proposés pour la première fois depuis sa création à BOZAR.
Des prix et un parrain, Jean-David Morvan
Enfin, la Fête de la BD remettra pour la première fois des tous nouveaux prix BD : les Prix Atomium, lors d’une soirée de gala durant laquelle pas moins de 100 000 euros seront distribués aux meilleures créations de l’année écoulée.
Cette année, la Fête de la BD célèbre également les 60 ans de ce bon vieux Gaston. A cette occasion, le Festival Spirou invite le célèbre flemmard sexagénaire à la Fête de la BD. Une exposition, un spectacle musical, des conférences, impossible de passer à côté de l’éternel gaffeur.
Pendant ces trois jours, la capitale vivra au rythme de la BD. Un petit train circulera dans la ville et s’arrêtera aux arrêts incontournables du Neuvième art à Bruxelles (Musée de la BD, le MOOF, les fresques, les librairies…), des visites guidées gratuites feront découvrir les fresques BD, et de nombreux acteurs de la Région de Bruxelles-Capitale offriront des animations et des réductions autour du Neuvième art.
Scénariste français de bande dessinée, Jean-David Morvan est le parrain des tout nouveaux Prix Atomium.
Il sera présent dans son salon tout au long de la Fête de la BD. Il y parlera de son travail et accueillera sur son divan ses principaux collaborateurs. Ces derniers lui montreront (ainsi qu’au public) leurs nouvelles planches, répondront aux questions et improviseront des séances de signature et autres performances originales.
L’anniversaire de Gaston 2017, c’est l’année des 60 ans de Gaston ! A cette occasion, le Festival Spirou invite le célèbre flemmard sexagénaire à la Fête de la BD. D’une exposition à un spectacle musical en passant par plusieurs conférences inédites, impossible de passer à côté de l’éternel gaffeur !
En résumé, du 1er au 3 septembre 2017, la BD se déclinera à toutes les sauces !
Un week-end à Bruxelles à gagner chaque semaine
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a lancé pour cette saison touristique la campagne « Where will Brussels take you? », visant à faire rayonner Bruxelles tant en Belgique qu’à l’étranger.
Ainsi le site internet Takemeto Brussels offre la possibilité aux visiteurs de personnaliser intégralement leur séjour à Bruxelles dans le but de vivre une expérience bruxelloise unique, au-delà des clichés traditionnels et de révéler le Bruxelles que les gens pourront appeler « leur Bruxelles ».
Cette campagne de promotion de Bruxelles dure jusqu’au 31 octobre 2017.
Alors pour tenter de remporter un week-end à Bruxelles, comprenant le transport et deux nuitées, rendez-vous sur le site : Takemeto Brussels
(1) Rallye BD oldtimers
Cette année, le Rallye BD oldtimers apporte lui aussi son lot de nouveautés. Il invitera, en effet, d’autres univers de bande dessinée que celui de journal Tintin à prendre part à cet événement. Plus de 100 voitures et motos tout droit sorties des planches de ces célèbres journaux sillonneront la Belgique.
Pour cette édition le parcours innove : pas moins de 4 départs seront prévus, depuis Liège, Anvers, Gand et Bruxelles.
Les oldtimers se retrouveront sur la Place des Palais (3) le dimanche 3 septembre. Pour clore l’événement, les belles ancêtres resteront toute la journée sur la place pour le plus grand bonheur des petits et grands.
(2) Balloon’s Day Parade
Les personnages de BD plus grands que nature prendront d’assaut les grands axes de la capitale. La Balloon’s Day Parade revient ainsi gonflée à bloc pour faire découvrir à un public toujours plus grand ses ballons gargantuesques.
Comme chaque année, un ballon supplémentaire fait son entrée dans la parade. Ainsi, pour son anniversaire, Gaston participera à cette grande aventure, faisant fi de sa célèbre flemme !
Dès le dimanche matin il est possible d’assister au gonflage des ballons sur la place des Palais. Ensuite chacun pourra déambuler à sa guise à travers les rues de Bruxelles pour leur dire finalement « à l’année prochaine » lors du dégonflage sur le Boulevard du Centre.
Pour plus d’informations
Les Sites :
Préparer son séjour
Certes, Bruxelles est une grande capitale européenne mais on découvre de surcroît une cité à taille humaine.
C’est d’un côté une ville au riche passé médiéval issu de son rang de capitale des États bourguignons, mais d’un autre une ville moderne résultant du développement urbain et industriel des XIXème et XXème siècles.
Bruxelles est le siège des institutions européennes et capitale de la Région flamande, alors que 85 % de ses habitants parlent le français.
Ces éléments en font un passionnant laboratoire de la multiculturalité.
Alors pour partir à sa découverte nous vous proposons au choix deux guides, l’un et l’autre très complet dans leur version actualisée pour l’année 2017.
Petit Futé
Le Routard