Entre vignobles prestigieux, crêtes sauvages et rivières paisibles, la Bourgogne et les Montagnes du Jura déploient un réseau d’itinéraires de randonnées uniques, où chaque pas raconte une histoire. Charme authentique des villages, paysages vallonnés, reliefs majestueux ou boucles verdoyantes, le territoire invite les marcheurs à explorer ses chemins, en connexion avec deux itinéraires mythiques : les Grandes Traversées du Jura et l’Échappée Jurassienne, pour vivre la randonnée comme un art de voyager au rythme des saisons.

La Grande Boucle – Itinérance pédestre au cœur de la Côte Chalonnaise
Ce circuit de randonnée pédestre est proposé sur 3 jours, avec un total d’environ 80 kilomètres à parcourir. Au départ de Givry, il traverse les villages viticoles emblématiques de la Côte Chalonnaise (Mercurey, Rully, Jambles, Fontaines, Saint-Jean-de- Vaux) entre vignes, forêts et panoramas. Accessible à tous, le parcours vallonné est détaillé dans un roadbook, disponible sur l’application Komoot. Le séjour invite à découvrir le patrimoine, rencontrer les habitants et savourer vins et produits locaux. Avant ou après, une visite de Chalon-sur-Saône s’impose ! Ville d’art et d’histoire, son patrimoine est riche, avec son centre historique, ses maisons à colombages, le musée Nicéphore Niépce, et une vie culturelle animée.
L’Échappée Jurassienne dans le Vignoble : Arc et Senans – Poligny
Cet itinéraire de randonnée traverse les plus grands sites du Jura franco-suisse, sur 352 km de sentiers balisés GR en une vingtaine d’étapes. Les étapes 3 à 6, proposées sur quatre jours d’itinérance entre Arc-et-Senans et Poligny offrent une exploration des trésors du Jura : sites UNESCO de la Saline royale et de la Grande Saline de Salins-les-Bains, histoire du sel et du vignoble, panoramas spectaculaires depuis les belvédères, détente aux thermes de Salins-les-Bains, découverte des châteaux et forts emblématiques, et dégustation des incontournables Comté de Poligny et vins d’Arbois. Une expérience alliant nature, patrimoine et gastronomie au rythme de la marche et du train.
La Halte : des cabanes sur les Grandes traversées du Jura
Le programme « La Halte », porté par l’association des Grandes traversées du Jura (GTJ) et l’Espace Nordique Jurassien, propose des cabanes en bois fabriquées localement pour les randonneurs itinérants des sentiers jurassiens. Conçues pour une utilisation quatre saisons, ces abris modulables offrent un espace de repos, de bivouac, et profitent d’une intégration paysagère respectueuse de l’environnement. Initié en 2020, ce projet durable répond aux nouvelles tendances de micro-aventure tout en préservant les espaces naturels sensibles.

Trois nouvelles Haltes complètent l’offre d’hébergement sur cet itinéraire emblématique de près de 400 km entre Mandeure et Culoz. Plus de 150 hébergeurs locaux assurent accueil et convivialité sur ce parcours riche en patrimoine naturel et humain, où les Haltes innovantes s’inscrivent comme un service écologique adapté à la fréquentation croissante.
Randonnée à travers les vignes de Dijon à Meursault
Cet itinéraire pédestre unique de 6 jours traverse les plus prestigieux terroirs viticoles de la région. Il offre une plongée au cœur des Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De Dijon à Meursault, en passant par Gevrey Chambertin, Nuits Saint Georges et Beaune, les clos, murets de pierre sèche (« murgers ») et cabottes typiques, se découvrent dans un décor alliant paysages viticoles, combes verdoyantes et cirques rocheux impressionnants.
Ce voyage invite à explorer la diversité naturelle de la Bourgogne, où une végétation méditerranéenne côtoie celle de moyenne montagne, tout en dégustant les meilleurs crus locaux. Un savoureux mélange de nature, de culture et de gastronomie.

Des circuits de randonnée insolites
Besançon, ville UNESCO de plus de 2000 ans d’histoire, est aussi une ville étape sur la Via Francigena/GR145, itinéraire culturel européen qui relie Canterbury en Angleterre à Rome. Il est possible de vivre l’aventure de la grande itinérance le temps d’une journée en parcourant une étape d’une vingtaine de kilomètres : départ du cœur de ville de Besançon jusqu’à Mamirolle sur le premier plateau des Montagnes du Jura, avec retour en possible via la ligne ferroviaire des horlogers.
Balades Vertes le long de la Basse Vallée de la Seille
Au fil des sentiers de Sornay, la Basse Vallée de la Seille dévoile le bocage bressan dans un espace classé Natura 2000, préservé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Les itinéraires conviennent à tous, grâce à des pupitres pédagogiques jalonnant le parcours. Fermes bressanes à pans de bois, productions maraîchères et horticoles rythment la promenade, qui peut se ponctuer d’une pause pique-nique au chemin de halage près de l’écluse de Branges. Trois circuits sont proposés : la balade thématique histoire et nature (1h – 4,5 km), la balade de la prairie et des bords de Seille (1h30 – 7 km) et la randonnée du bocage sornaysien (3h30 – 15 km), accessibles depuis Sornay ou l’écluse de Branges, à 5 km de Louhans.
Pour connaître les points de vue et randonnées immanquables du secteur ou des circuits déjà composés, spécifiquement adaptés aux différentes pratiques et envies, l’Office de tourisme Haut-Jura Saint-Claude a développé une gamme complète d’outils et supports : Cartoguide, topoguide et moteur de recherche en ligne des idées de circuits. Ils permettent de composer ses propres itinéraires par pratique (randonnée pédestre, trail, VTT, VTTAE, VTC, VTCAE), mais aussi par niveau de difficulté, durée, longueur, dénivelé et commune de départ.
Plus d’informations ici