« Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…
En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.
Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie… »
Billie Holiday est dans le collimateur du FBI, pas parce qu’elle se drogue, mais parce qu’elle chante une chanson qui raconte un lynchage auquel elle a assisté étant enfant, Strange Fruit ».
Celui-ci dirigé par Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, va tout faire pour qu’elle ne puisse plus chanter, alors qu’elle est aimé par toute Amérique et fait salle comble. Il est présent à chacun de ses concerts, lui ou des hommes du FBI.
Comme beaucoup d’artiste, Billie Holiday ne fait pas toujours les bons choix sur ceux qui s’occupent d’elle, la plupart, l’exploitent. Elle a une amie, qui est toujours présente, Tallulah Bankhead. Elle sera elle aussi interrogé par le FBI.
Un homme noir, Jimmy Fletcher, va vouloir la connaitre, il est gentil, la suit partout, mais il s’avère qu’il est du FBI et va la faire tomber, pour drogue.
Jimmy Fletcher, va s’apercevoir qu’il n’est qu’un marionnette pour le FBI, il est amoureux de Billie et vont vivre une histoire d’amour.
La vie de Billie Holiday est assez triste, elle est adulée dans le monde entier, aux USA, mais jusqu’à sa mort, le FBI fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Elle mourra jeune à 44 ans.
C’est un très bon film qu’il faut voir à tout prix. La loi sur le lynchage des noirs n’a toujours pas été abrogé.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Sortie en salle le : 2 juin 2021