• 11 mars 2022
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

« Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.
Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants. »

Pa, le père de Budy ( Jamie Dornan )

 Kenneth Branagh s’est librement inspiré de sa propre enfance pour écrire le film. L’histoire de Buddy un petit garçon et de sa famille dans le Belfast de la fin des années 1960.

Pa et Budy ( Jude Hill)

On appelle « Troubles« , une période sombre de 30 ans, qui marqua a jamais l’Irlande du Nord. Celle-ci démarra en 1969, pour s’achever en 1998, et fut une époque de grandes tensions entre les nord-irlandais et les anglais, qui ne cessèrent de s’affronter à travers de terribles attentats et autres actes de violences qui causèrent la mort de plus de 3 480 personnes.

Pa et Ma, sa femme ( Caitriona Balfe )

En 1969, quand l’Irlande du Nord commence à s’enflammer, les enfants comme des adultes ne comprennent pas ce qui se passe. Ils vivaient en parfaite harmonie avec leurs voisins, qu’ils soient catholiques ou protestants. Puis parce qu’une rue est peuplée de protestants, prise entre deux rues, des barricades édifiées pour protéger la rue.

Budy et sa grand-mère Granny ( Judi Dench )

Pa, le père de Budy travaille en Angleterre et c’est mal vu par les séparatistes. Budy a une petite copine, elle est catholique. Il en parle avec son père qui lui dit que les catholiques se confessent pas les protestants et qu’à part ça, c’est pareil.

Le grandpère est décédé, et toute la famille sauf la grand-mère, part en Angleterre car Pa y a du travail et la vie sera plus sûre.

 Kenneth Branagh signe là, un très bon film. Emouvant, évitant le plus possible la violence que l’on voit lors des pillages. Avec  » Mort sur le Nil  »  Kenneth Branagh nous donne deux bonx films.

Sortie en salle le : 2 mars 2022

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*