“ Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5. ”

Haby ( Anta Diaw )

Lors de la démolition d’une barre d’immeuble, la déflagration atteint les personnes invitées, le maire de la commune meurt. Il est remplacé par Pierre Forges, un jeune pédiatre, qui n’y connait rien. Il suit les directives de son parti, va même plus loin pour se faire bien voir.

Pierre Forges ( Alexis Manenti )

Devant les incohérences du nouveau maire, Haby qui fait partie d’une association, se bat pour améliorer la vie de ses concitoyens. Mais la maire prend des mesures radicales, proches de l’extrême droite. Jusqu’à ordonner l’évacuation du Bâtiment 5 où vit Haby afin de le démolir.

Blaz ( Aristote Luyindula ) et Haby

Après  » Les Misérables  » le premier volet d’une trilogie, Ladj Ly montre bien, la vie dans les immeubles de banlieue, qui ne sont pas des logements sociaux, mais des privatifs, achetés par une population de toutes nationalités dont les bailleurs n’ont rien fait pour les entretenir, laissant les ascenseurs en panne depuis des années. Cette situation est malheureusement fréquente et ne fait rien pour qu’il n’y ait pas des tensions entre les municipalités et les habitants. La répression par les forces de l’odre est souvent le seul moyen qu’emploient les municipalités.

C’est un très grand film qu’il faut aller voir si vous avez aimé  » Les Misérables « 

Sortie en salle le : 6 décembre 2023

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*