• 27 mai 2024
  • Alexandre CK
  • 0

La Basse-Californie est une destination idéale pour les inconditionnels de contrées sauvages et authentiques. Cette longue bande de terre, s’étirant sur 1300 km, de Tijuana au Nord à Los Cabos à l’extrême Sud, offre aux voyageurs des contrastes époustouflants tout au long de ses immenses étendues naturelles préservées…

Un monde à part préservé, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Basse-Californie constitue aujourd’hui une destination idéale pour les adeptes de l’écotourisme à la recherche de contrées sauvages hors des sentiers battus. S’étirant sur 1300 km, entre Océan Pacifique et mer de Cortez, la péninsule de Baja California offre des contrastes saisissants à travers d’immenses déserts de cactus, les sierras vertigineuses et de grandes étendues sauvages préservées, sans oublier les nombreuses îles et îlots de la mer de Cortez sauvegardées et protégées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’aquarium du Monde, un éco système unique…

Baptisé “Aquarium du monde” par le commandant Jacques-Yves Cousteau lors de ses expéditions, le Golfe de Californie (ou mer de Cortez) constitue aujourd’hui l’une des biodiversités marine les plus riches au monde. Le Parc National de Cabo Pulmo, à l’extrême Sud de la péninsule, dévoile un panorama exceptionnel. Cette “réserve naturelle de la biosphère” regorge de trésors d’une richesse unique et abrite l’un des seuls récifs coralliens vivants existant de nos jours sur l’ensemble de l’hémisphère Nord. Cet écosystème marin renferme deux-tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une impressionnante diversité de mammifères marins et de poissons.

Les activités proposées dans ce paradis marin permettent de découvrir, dans le respect de la nature, cette faune et flore marine incroyable peuplée de quelque 300 espèces de poissons. Plonger ou faire du snorkeling pour admirer les fonds marins, aller à la rencontre des baleines grises et à bosse, ou encore nager au milieu des nombreux et inoffensifs lions de mer…en Baja California, les activités ne manquent pas. La Basse Californie est considérée comme un haut lieu d’observation des requins baleines, dauphins, tortues de mer et raies manta. Tous les ans, de décembre à avril, des milliers de baleines grises viennent donner naissance à leurs petits dans les eaux chaudes et cristallines de Basse-Californie. Un guide local vous emmènera les observer de près. Il n’est pas rare de parvenir à approcher ces énormes cétacés et ainsi réaliser le rêve de nombre de voyageurs.

Une incroyable biodiversité préservée à explorer…

Face au paradis bleu de la mer de Cortez, le désert n’est pas en reste. Avec l’un des milieux marins les plus riches de la planète et une faune unique et abondante, une grande étendue de la péninsule se mue en véritable jardin botanique naturel et se transforme en un incroyable terrain d’exploration à perte de vue.

Située dans le désert central au coeur de la péninsule, la réserve de la biosphère de Vizcaino est l’une des plus vastes et des plus riches de la planète avec une surface de près de 25 000 km2. Elle abrite plus de 5000 variétés de plantes, dont la plupart sont endémiques, et recense pas moins de 110 espèces de cactus, souvent de taille spectaculaire, comme le fameux cactus cardon qui peut s’élever jusqu’à 17m.

Sertis dans un écrin turquoise de la mer de Cortez, les 244 îles et îlots de Basse-Californie sont de véritables joyaux naturels. Ces réserves naturelles protégées, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, sont considérées aujourdhui comme aussi importantes que les îles Galapagos ou la grande barrière de corail en Australie. La mer de Cortez et ses îles sont considérées comme un véritable laboratoire naturel pour la recherche en matière de biologie marine.

Des sorties en mer sont organisées tous les jours pour partir à la découverte des îles et îlots de la mer de Cortez. Leur décor de carte postale, jalonné de plages de sable blanc et de hautes parois rocheuses, vous plongera au coeur d’une nature totalement vierge et intacte. Un spot idéal pour pratiquer la plongée, nager parmi les colonies d’otaries, admirer les nombreuses espèces d’oiseaux et mammifères marins et pique-niquer sur l’une des nombreuses plages de rêve que comptent les îles. Puis cap sur d’autres joyaux de la Mer de Cortez comme les îlots de San Jose, Coronado, Carmen ou Danzante.

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*