• 27 février 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Promenades en famille ou randonnées à la journée, la Provence regorge de sentiers à travers des paysages qui en ont fait sa renommée : Camargue, plaine de La Crau, Alpilles, Calanques, Côte Bleue… Halte aux balades incontournables, cap sur les chemins de traverse, sentiers confidentiels et itinéraires bis, pour retrouver la quiétude de la Provence et profiter du grand air et des paysages à couper le souffle en toute sérénité.

Découvrir des sites confidentiels en toute intimité dans une Provence insoupçonnée

Cassis

La « Pointe de la Cacau » est un site encore préservé de l’afflux des visiteurs. Cette presqu’île dégage une ambiance unique, née de la rencontre de nombreux vestiges (trémies notamment) avec une nature qui reprend ses droits sur cet ancien site industriel qui fût un haut lieu d’exploitation de la pierre de Cassis. Depuis Port Miou, on emprunte l’itinéraire qui longe et fait le tour de la Pointe de la Cacau avec au passage de magnifi ques points de vue sur Cassis.

Parcourir la côte sauvage de l’étang de Berre

Miramas

Plus grand étang d’eau salé d’Europe, la «mer» de Berre dévoile sa face cachée : une côte sauvage préservée, une biodiversité riche, et des balades emplies de quiétude, loin des idées préconçues. Le circuit de Miramas-le-Vieux réserve bien des surprises et des points de vue sur ce paysage lagunaire. Patrimoine historique, bâti, naturel, ce sentier révèle des trésors hors des sentiers battus : grottes, troglodytes etc…

S’initier aux randonnées connectées

Marignane

Marignane, les geeks et amoureux de la nature se donnent rendez-vous sur le « GR®2013 numérique » entre les étangs de Berre et Bolmon. Ces balades numériques (16 balises) du tracé du GR®2013, proposent un savant mélange d’informations patrimoniales, naturaliste, de photos et vidéos et de paroles d’habitants pour une découverte inédite et ludique en toute autonomie.

Tester une balade sonore

Istres

A la croisée de la randonnée et du culturel, « l’Expédition Pamparigouste »* s’écoute en marchant autour de l‘étang de Berre. Une immersion sonore pour mieux (re)découvrir les rives de cette magnifique lagune grâce aux témoignages de scientifiques, riverains ou artistes.

Sur les hauteurs ou les pieds dans l’eau, en prendre plein la vue !

Admirer un coucher de soleil

Saintes-Maries-de-la-Mer

Direction la Croix de Camargue pour admirer le coucher de soleil. Au départ du village, on longe le port pour tourner en direction de l’étang des Launes qui abrite une faune et une flore exceptionnelle, pour arriver ensuite devant les cabanes de gardian. À l’arrivée, la Croix de Camargue, symbole fort de tout le territoire qui incarne trois valeurs : la foi, l’espérance et la charité, et le coucher de soleil, sublime en toile de fond.

Se promener sur la Côte Bleue côté collines

Carry-le-Rouet

Au départ de l’Office de Tourisme de Carry-le-Rouet, le « Circuit du Vallon de Jaume » emmène les promeneurs au milieu des collines avec une vue imprenable sur la mer, les massifs qui entourent Marseille et ses îles, jusqu’au Phare de la Couronne. Alternant sentiers vallonnés et pistes, il permet de découvrir d’anciennes grottes encore habitées au début du XXème siècle.

Partir à fond les vallons

Pays d’Aubagne et de l’Étoile

À fond les vallons », c’est une belle randonnée sur les crêtes de l’Étoile et du Mont Julien avec comme promesse l’une des plus belles vues de Provence à 360° sur Marseille et la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Cap Canaille, et par temps dégagé le mont Ventoux et même les Alpes ! À ces beaux panoramas se rajoutent des passages en fond de vallon permettant de profiter d’une belle végétation dense et rafraichissante aux beaux jours.

Sentier pour marcheurs ou pour amateurs de trail.

Atteindre la plus haute falaise maritime de France

La Ciotat

La « Boucle 394 » c’est le circuit que propose La Ciotat pour les marcheurs les plus aguerris qui veulent s’en mettre plein la vue. Après une montée jusqu’au sommet de la Grande Tête (point culminant des plus hautes falaises maritimes de France), une magnifique vue sur la Baie de La Ciotat. Passé le Sémaphore et la traversée des Crêtes de Soubeyrannes, on redescend le Vallon en passant à côté du Pont Naturel et de la fameuse Dent du Chat.

Immersion au cœur de la Provence traditionnelle

Marcher sur les pas des bergers

Salon-de-Provence

Immergé au coeur du massif du Tallagard, le « Sentier de la Pastorale » permet au promeneur d’explorer l’ancien territoire agro-pastoral salonais. Ce site naturel porte les vestiges de la vie pastorale et agricole d’autrefois. Au gré du sentier de randonnée, apparaissent des restanques appelées bancaus, et de nombreuses bories, ces cabanes typiques de pierres sèches qui abritaient autrefois les bergers, mais également les vestiges de quelques pavillons de chasse et fermes typiques de la Provence. Les panoramas vers les Alpilles et la plaine salonaise sont également nombreux et offrent un dépaysement sans égal.

Cheminer avec un âne

Tarascon

Saint-Gabriel, la nature des Alpilles et l’élevage pastoral se marient à un patrimoine historique exceptionnel. Depuis des siècles, il est un lieu de rassemblement des troupeaux sur la Routo de transhumance. Accompagné d’un âne, c’est en suivant le sentier « La Routo : Autour de Saint-Gabriel » que se révèlent les facettes méconnues de ce territoire privilégié, porte d’entrée du Parc naturel régional des Alpilles.

Partir observer des espèces rares

Aureille

Un festival d’oiseaux méditerranéens » c’est un ancien itinéraire de transhumance qui relie les Alpilles à La Crau. La biodiversité est extraordinaire et évolue dans un cadre préservé. Au fi l de ce parcours autour des Opies, on peut observer aisément toutes les espèces rare et typiques des Alpilles : Traquet oreillard, Pie-grièche méridionale, Aigle de Bonelli.

Parcourir la garrigue

Saint-Martin-de-Crau

Entre Saint-Martin-de-Crau et Mouriès, le « Circuit de la garrigue » permet de découvrir ce paysage végétal typique de la Provence et sa biodiversité. En fl ânant le long des oliveraies, les passionnés d’oiseaux et d’insectes ont alors le plaisir de les observer au fi l de la balade. Le plus : une vue exceptionnelle sur les Alpilles avec l’arrière des Opies (le plus haut sommet des Alpilles) et les parois des Caisses de Jeanjean.

Suivre le fil de l’eau

Maussane-les-Alpilles

Aménagé ou sauvage, l’eau guide cet itinéraire aux cœur des Alpilles. Cette balade insolite « Au fi l de l’eau » suit les ruisseaux et fontaines qui composent son paysage. Une façon originale de découvrir le petit village provençal de Maussane-les-Alpilles, son patrimoine et ses secrets.

Plus d’infos sur www.myprovence.fr

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*