“ BABYLON est une ode à l’âge d’or d’Hollywood qui se déroule dans le Los Angeles des années 1920. Mené par Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva, le casting comporte également Jovan Adepo, Li Jun Li et Jean Smart. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous,
BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.”
SI IL Y A UN FILM QU’IL FAUT VOIR ABSOLUMENT, C’EST BABYLON
NOTES DE PRODUCTION
Pour le scénariste et réalisateur Damien Chazelle, BABYLON est le résultat de 15 ans de recherche et de construction d’un monde qui a pris racine dans sa tête bien avant qu’il ne tape la première version du scénario et ne passe derrière la caméra pour donner vie à son épopée en gestation.
« Je voulais examiner au microscope les débuts d’une forme d’art et d’une industrie, lorsque toutes deux étaient encore en train de trouver leurs marques », explique Chazelle, « et, plus profondément, j’aimais l’idée d’observer une société en mutation. Hollywood a connu une série de changements rapides, aux allures cataclysmiques pour l’époque, dans les années 20. Certaines personnes en sont sorties indemnes, mais beaucoup n’ont pas réussi. Dans des termes contemporains, nous appellerions cela une rupture. En s’intéressant de plus près à ce que ces gens ont eu à traverser, on se fait une idée du coût humain qui accompagnait ce genre d’ambition qui attirait tant de monde à Los Angeles à cette époque. Il existe un côté plus sombre dans l’histoire de cette transition, que j’avais déjà perçu auparavant. Cette période a duré au-delà de l’arrivée du cinéma parlant et a inclus un certain nombre de nouveaux codes moraux – avec un point culminant dans la rédaction du Code de la Production des années 30 – et la réorganisation d’une communauté plus libre et non réglementée en l’industrie globale que nous connaissons aujourd’hui. Coïncidant avec tout cela, Los Angeles est passée d’une ville désertique essentiellement rurale au début des années 20 à l’une des plus grandes mégalopoles du monde à la fin de la décennie. Beaucoup de nouveaux bâtiments étincelants et de plateaux de tournage sont sortis des cendres, mais les dégâts humains ont été considérables.
Dans une introduction à la mesure de sa nature sauvage, Nellie LaRoy (Margot Robbie) apparaît pour la première fois à l’écran alors qu’elle percute avec sa voiture une statue devant le manoir du magnat des studios Don Wallach. Nellie est déterminée à s’incruster à la fête, afin que tous les puissants d’Hollywood puissent assister à la naissance d’une star.
Le plein désert peut sembler un endroit improbable pour révéler une histoire de paillettes et de glamour aux débuts d’Hollywood, mais c’est pourtant le décor où nous rencontrons Manny Torres (Diego Calva) dans les premiers plans de BABYLON. Il tente de tenir sa promesse de transporter un éléphant à une fête organisée par le magnat d’Hollywood Don Wallach (Jeff Garlin), dans son manoir à l’extérieur de la ville.
Nous rencontrons Jack Conrad (Brad Pitt) lorsqu’il arrive à la fête des Wallach avec sa future ex-épouse, Ina (Olivia Wilde). Jack évoque des personnages comme John Gilbert, Douglas Fairbanks et Rudolph Valentino, grandes vedettes du cinéma muet. Dès son entrée à la fête, sa présence en impose comme l’adulte de la pièce, mais il est clair qu’il ne manquera pas de profiter des festivités si l’occasion se présente.
« Le fait qu’il interprète une star de cinéma de cette époque était la plus belle métaphore qui soit », déclare Damien Chazelle. « Mais son statut nous a aussi donné l’occasion de construire ensemble, et de fait, l’histoire est devenue une toile qu’il a enrichie de ses propres expériences, permettant au spectateur de percevoir l’humanité sous-jacente, la vulnérabilité, le manque de confiance en soi. »
Pour incarner une star du cinéma muet, Brad Pitt a également fait ses propres recherches. « Je suis retourné en arrière et j’ai étudié. J’ai regardé beaucoup d’anciens films de Gilbert, Fairbanks et Valentino. Il se dégage un vrai charme de ces performances », détaille-t-il. « Les films muets n’avaient pas de dialogue sur lequel s’appuyer, ils n’avaient qu’un carton de sous-titres occasionnel, donc le jeu relève d’un style très diffèrent des performances actuelles. »
BABYLON est le film le plus attendu de l’année 2023. Pour l’avoir vu le 10 décembre 2022 en avant-première, il fut pour ma part mon meilleur film de l’année 2022, devant Avatar 2 que j’ai adoré.
Diego Calva que je ne connaissais pas, fut pour moi une révélation, il crève l’écran.
Sortie en salle le : 18 janvier 2023