Plus de limitation de distance et d’interdiction de déplacement entre régions, et un déconfinement qui s’organise… Nous pouvons enfin profiter de nos belles montagnes françaises et de tout ce qu’elles ont à offrir, mais aussi penser à nos prochaines vacances d’été ! Et pour nombre d’entre nous, elles se passeront à la montagne justement, en plein air, dans de grands espaces, loin de la foule et de la ville !
Située en plein coeur du Beaufortain, la jolie station-village d’Arêches-Beaufort est la destination idéale pour vos vacances d’été. Vous pourrez librement vous y ressourcer, vous oxygéner, vous émerveiller, vous retrouver, vous reposer ou vous défouler ! À vous ses grands espaces, ses panoramas majestueux, ses lacs somptueux, ses animaux sauvages, sa faune et sa flore exceptionnelles…
Si Arêches-Beaufort est la destination rêvée pour des vacances en mode « relax », elle n’en reste pas moins un spot idéal pour ceux qui ont besoin de s’activer pendant leurs vacances. À ceux pour qui été rime avec activités, Arêches-Beaufort vous a concocté un cocktail d’activités variées proposées tout au long de l’été.
Petits et grands, débutants et initiés, vous trouverez ici de quoi vous dépenser et surtout vous faire plaisir dans un cadre majestueux : parc de jeux aquatiques, escape game en pleine nature, vélo, VTT, via ferrata, stand up paddle, trail, accrobranche, escalade, canoë, pêche, ou encore via cordata, il y en aura pour tous les goûts !
MOUNTAIN GAMES, un escape game grandeur nature, Savant mélange entre escape game et jeux de piste outdoor.
Vous devrez d’abord récupérer des indices et objets nécessaires pour mener à bien votre mission, dans un espace fermé, avant de partir en milieu naturel pour un jeux de piste géant. À l’aide d’une carte et d’une boussole, votre sens de l’orientation sera mis à l’épreuve pour vous diriger dans les bonnes directions. Vous devrez remporter des défis et activités physiques pour avancer dans votre quête. En décodant tous les éléments récoltés pendant l’aventure vous pourrez résoudre l’énigme finale et remporter la partie ! Deux parcours seront proposés au départ du Mazot à Beaufort : 1 scénario aventure sur des sentiers situés autour de Beaufort, afin de faire découvrir les alentours du village et les paysages environnants, et 1 jeu d’orientation qui passera essentiellement dans le village, permettant de mettre en avant le patrimoine et la culture du Beaufortain.
LE JAG – Aqua Park Marcot : jeux aquatiques gonflables pour tous, à partir de 6 ans (obligation de savoir nager), composé d’une quarantaine de modules avec parcours d’obstacles, toboggan, mur d’escalade sur l’eau, catapulte et bien plus encore. Au menu de cette véritable aire de jeux géante sur l’eau : boucle sport, boucle plaisir, family plateforme, Ice Tower… Équilibre, plaisir, sport et franches rigolades seront au rendez-vous pour toute la famille ! Un personnel diplômé s’occupe de surveiller et d’animer la structure. Confrontez-vous à vos amis sur les épreuves pour éviter de tomber à l’eau. Session d’une heure sans réservation. Ouvert l’été 7/7 de 10h à 19h par tout temps.
Paradis de la randonnée, les paysages du Beaufortain se succèdent sans jamais se ressembler : de grandes étendues sauvages, des alpages fleuris, des forêts denses, de nombreux lacs, des barrages, des parois escarpées, des sommets majestueux, sont autant de panoramas à couper le souffle avec le Mont-Blanc en toile de fond. Ainsi, pour les amoureux de randonnée en pleine nature, Arêches-Beaufort propose :
- 550 km de sentiers balisés à parcourir, pour tous les niveaux, grimpant jusqu’à 3 000 mètres d’altitude pour les plus chevronnés.
- 20 refuges et gîtes d’alpage, certains accessibles dès 1h30 de marche facile, pour dormir au plus près des étoiles.
- 10 sentiers thématiques et ludiques pour découvrir la faune, la flore, les contes et le monde agricole… La faune et la flore extrêmement bien préservées du Beaufortain permettent de contempler marmottes, chamois, perdrix blanche, anémones, gentianes de Koch et pourpres, rhododendrons…
Les 10 lacs qui entourent Arêches-Beaufort sont également des lieux propices à la randonnée et surtout des sites panoramiques à ne rater sous aucun prétexte : les 3 grands lacs des barrages de Roselend, Saint-Guérin et la Gittaz ou encore les lacs des Fées, Tournant et du Mirantin avec son adorable petit chalet… facilement accessibles en randonnée pour toute la famille du plus petit au plus grand.
Pour des sensations un peu plus fortes, la Via Ferrata ou Via Cordata
La Via Ferrata du Roc du Vent, longue de 2 km pour 4 à 5 heures de randonnée, vous fera tutoyer le vide en toute sécurité. On y grimpe entre vires et parois raides avec une vue époustouflante sur les barrages de Roselend et la Gittaz et, bien sûr, le majestueux Mont-Blanc en toile de fond. La descente est ponctuée de surprises dont un canyon, des crêtes, un tunnel et une cheminée… Sur le parcours, vous vivrez une expérience inoubliable sur le pont népalais qui relie deux pitons rocheux. Pour les débutants, la Via Cordata de la Marzellaz vous permettra de vous initier à l’escalade sur un itinéraire facile et ludique, assuré par une ligne de vie qui vous guidera sur le parcours d’une petite heure. C’est la version facile de la Via Ferrata.
Et pour tutoyer le vide en version un peu plus « soft », l’accrobranche est l’activité idéale pour une première approche du milieu vertical. Tyrol Aventure propose 70 ateliers en pleine nature. 5 parcours évoluant aux sommets des grands arbres, à la fraîcheur de la forêt. Pour les plus intrépides, deux tyroliennes de 230 mètres de long traversent le lac de Marcôt. Parcours accessibles dès 4 ans. Saut en Quick Jump de 12 mètres de haut et parcours d’orientation.
De quoi passer un été inoubliable au grand air, et faire le plein d’énergie !
Pour en savoir plus, le site de l’office du tourisme.