• 12 juin 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Capitale historique de la Picardie, Amiens est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’Unesco et doit sa renommée à sa Cathédrale, l’une des plus vastes du monde. Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire bimillénaire.
Plongez avec nous dans cette ville d’histoire à taille humaine, qui se visite à pied le temps d’un long week end de détente.

La Cathédrale

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale d’Amiens est, avec ses 145 mètres de longueur et ses 42 mètres de hauteur, la plus grande cathédrale de France !

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Elle présente en outre une très belle homogénéité qui s’explique par le fait qu’elle fut construite en moins d’un siècle. Sa splendide façade, au portail richement décoré, suscite l’admiration… Une statuaire exceptionnelle ! A l’intérieur, les 110 stalles en chêne du choeur sont également remarquables. La colorisation du portail de la cathédrale, qui a lieu tous les soirs en été et pendant le mois de décembre, est un spectacle à ne pas manquer. Un moment durant lequel le spectateur pourra admirer les couleurs qui au Moyen Age ornaient la façade de la cathédrale Notre-Dame.

Le Quartier Saint Leu

A quelques pas de la cathédrale, vous déambulerez dans le quartier médiéval de Saint-Leu surnommé la « petite Venise du Nord », un ancien quartier de tanneurs, de tisserands et de teinturiers avec ses petites maisons colorées qui s’alignent le long des canaux. Du pont de la Dodane, les promeneurs bénéficieront d’une belle vue sur la cathédrale. Les multiples terrasses de restaurants et cafés, agréablement situées au bord de l’eau, incitent à la détente.

Tout autour de la cathédrale, les rues commerçantes et les monuments, tels que le logis du Roi, la maison du Sagittaire, la maison du Bailliage ou encore le beffroi, complètent la visite du centre historique avant de partir à la découverte des musées de la ville.

La Maion de Jules Verne

Né à Nantes en 1828, Jules Verne vit à Paris lorsqu’il vient pour la première fois à Amiens en 1856 pour le mariage d’un ami. Il tombe alors amoureux de la sœur de la mariée, Honorine de Vianne, une jeune veuve mère de deux filles qu’il épouse l’année suivante. Ils viennent s’installer définitivement à Amiens en 1871.

L’auteur passionné par sa ville d’adoption prononce en 1875 lors d’une séance publique de l’Académie d’Amiens un discours sous forme de nouvelle intitulée « Une ville idéale ». Il s’agit d’un rêve qui plonge Jules Verne dans le futur, celui d’Amiens en l’an deux-mille.

Pour plus d’informations sur la Ville : le site de l’Office du Tourisme

Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*