
“ Lorsqu’un ado de 13 ans est accusé de meurtre, sa famille, une psychologue clinicienne et l’inspecteur chargé de l’affaire se demandent ce qui s’est vraiment passé. ”

Cette série policière a été tournée en temps réel et en plan séquence.
Qu’est-ce qu’un plan séquence ?
- Un plan est ce moment précis entre deux coupures de caméra. De ce fait, on appellera plan–séquence, ce champ filmé en continu sans effet, ni raccord.
Cette série fait l’unanimité, de part son sujet qui nous touche tous, par la manière dont elle a été tournée. Quatre épisodes en plan séquence, aucun montage. C’est se qui fait sa force, et aussi, les acteurs quel qu’ils soient sont tous formidables.
Episode 1 : Durée 1h5mn
La première scène est assez dure, la police défonce la porte de la maison pour arrêter Jamie 13 ans pour l’emmener en garde à vue.
Episode 2 : Durée 51 mn

La police cherche au sein du collège de Jamie, l’arme du crime.
Episode 3 : Durée 52mn

Jamie consulte une psychologue, au début, il est réticent puis au fur et à mesure, un climat de “ confiance ” s’installe et il va répondre aux questions, se mettre en colère.
L’épisode a nécessité 11 prises avant que le réalisateur, Philip Barantini, n’obtienne ce dont il avait besoin…
Episode 4 : Durée 1h

Bien qu’incarcéré, les Miller souhaite chez eux l’anniversaire de Jamie. La famille est au bord de l’implosion. Eddie Miller se demande où il a été négligent, se remet en question, sa femme le soutien. Le réconforte, lui dit qu’il a été un bon père pour tous ses enfants.
On ne peut pas rester indifférent devant cette série. Elle nous prend aux tripes, nous tient en haleine.
Tous les épisodes sont importants, mais le 3ème est le plus fort en émotions. La prouesse de Owen Cooper dans le rôle de Jamie est exceptionnelle. Tout y est, l’importance des réseaux sociaux, l’attitude des adultes face à l’adolescence qui n’est pas en 2025 la même que celle des générations précédentes.
» Adolescence » est un moment important dans les séries, la puissance qui y est dégagée ne peut pas nous laisser sans questions. Qu’aurions-nous fait si cela nous était arrivé, sachant que les parents n’ont pas failli à leur devoir ?
A voir de toute urgence sur Netflix depuis le : 13 mars 2025