• 24 juin 2024
  • Alexandre CK
  • 0

Le Belize est l’un des pays les plus méconnus d’Amérique Centrale. Quelques kilomètres carré de plages et de jungle, calés le long de la mer des Caraïbes dans le prolongement du Yucatan, et un fouillis d’îles, éclats de terre hérissés de cocotiers. Un pays de nulle part, à l’écart du monde, coincé entre le Mexique et le Guatemala, au bord de la mer des Caraïbes, qui possède le deuxième plus important récif corallien au monde après la Grande Barrière de Corail australienne. Son littoral, ses centaines de cayes qui s’étendent le long de sa barrière de corail, et, sur le continent, ses cités mayas essaimés dans la jungle émeraude fond pourtant du Belize un paradis terrestre.

La nuit, les voyageurs peuvent contempler le ciel nocturne du Belize depuis n’importe quel hébergement, site historique ou même depuis la mer, grâce à une pollution lumineuse très faible dans la majeure partie du pays. Les étoiles revêtent une importance particulière au Belize : les Mayas se servaient du soleil et des étoiles pour établir leur calendrier, tandis que les marins se fiaient aux étoiles pour naviguer.

L’observation des étoiles au Belize permet d’identifier un certain nombre de constellations. Parmi elles, Orion, connu sous le nom de « Chasseur », que l’on peut repérer en cherchant la ceinture d’Orion, les trois étoiles brillantes alignées, Canis Major, connu sous le nom de « Grand Chien », l’une des plus anciennes constellations de l’hémisphère nord et Ursa Major, connue sous le nom de « Grande Ourse », qui est le groupe d’étoiles le plus célèbre.

Moutain Pine Ridge

Mountain Pine Ridge s’étend sur plus de 1600 km2, offrant un contraste frappant avec le paysage subtropical habituel : ici, ce sont les aiguilles de pin qui dominent la forêt tropicale. La plus haute montagne du Belize, Doyle’s Delight, est située dans les Monts Maya. Les visiteurs peuvent trouver des gorges et des ravins profonds, traverser des étendues de granit spectaculaires et observer les méandres des rivières, des ruisseaux, des cascades et des bassins dans cette région du district de Cayo.

La réserve forestière de Mountain Pine Ridge offre des températures fraîches et révèle de splendides monuments naturels. Dans cet endroit, l’observation des étoiles est incontournable, car la Voie lactée y déploie ses formes. Notamment depuis le luxueux éco-resort Hidden Valley Wilderness Lodge, situé dans une vaste réserve privée.

Orange Walk

Quatrième ville du Belize, Orange Walk est surnommée « ville de la canne à sucre » en raison de l’arôme incomparable de la canne à sucre qui y flotte. L’un des sites mayas les plus importants de l’histoire du Belize se trouve à Orange Walk : les ruines mayas de Lamanai datant de 1500 av. J.-C., font l’objet de fouilles depuis 1974. Les trois temples découverts jusqu’à présent sont le Jaguar Temple, le Mask Temple et le High Temple. Ce sont les principaux points forts des ruines de Lamanai et les visiteurs peuvent monter jusqu’au High Temple pour avoir une vue imprenable sur la canopée. Pour passer facilement de l’exploration diurne à l’observation nocturne, les visiteurs peuvent séjourner à Lamanai Landings pour une immersion complète dans ce cadre historique.

Hopkins

Situé au sud de la côte du Belize, le village de pêcheurs d’Hopkins offre une expérience unique d’observation des étoiles. La meilleure façon de s’y plonger est d’embarquer pour une excursion nocturne en bateau avec le Hamanasi Resort. Les voyageurs peuvent profiter d’une magnifique croisière au coucher du soleil dans les Caraïbes, où ils découvriront non seulement un superbe ciel étoilé, mais seront également témoins de la lueur étonnante reflétée par les organismes bioluminescents qui dérivent sous le bateau. Les voyageurs peuvent également effectuer une plongée nocturne sur la barrière de corail, en observant les organismes bioluminescents, les coraux, les étoiles de mer et les bernard-l’ermite rouges. Au moment de remonter à la surface, ils peuvent admirer la Voie lactée au-dessus de leurs têtes.

Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*