Mains d'homme saisissant du texte sur un ordinateur portable
©AdobeStock/tippapatt

Vous vous souciez de votre impact sur l’environnement ? La démarche écologique est une forte motivation ? Si vous voulez investir dans un matériel informatique, optez pour le reconditionné. Grâce à la large gamme des appareils proposés et les prix compétitifs, vous ferez un geste pour la planète.

SMAAART : le spécialiste dans le reconditionnement des ordinateurs

Pour fabriquer un ordinateur, 163m3 d’eau et 290kg de CO2 sont nécessaires. À cela s’ajoutent plus d’une tonne de matériaux, dont des terres rares, des métaux précieux et des produits chimiques. Bien évidemment, ce processus n’a rien d’écologique. Certaines personnes récupèrent les composants encore viables et les réutilisent, d’autres réparent les appareils. Toutefois, le reconditionné reste la meilleure solution en termes de gain d’argent et de temps, et de protection environnementale. Il s’est imposé comme une démarche éco-responsable à part entière et gagne en popularité au fil des années.

SMAAART s’est spécialisée dans le reconditionnement et la vente d’appareils reconditionnés. Avec plus de 35 ans d’expérience dans la seconde vie de produits numériques, elle utilise des process industriels afin d’auditer les produits sur tous leurs points de contrôle et de les réparer. S’ils sont jugés irréparables, leurs composants serviront de pièces détachées pour le reconditionnement d’autres équipements.Tous les ordinateurs reconditionnés sont vendus avec une garantie de 24 mois qui est couverte par son équipe SAV localisée en France. Le catalogue comprend divers produits reconditionnés à des prix attractifs, parmi lesquels les ordinateurs. 

Quelles sont les étapes du processus de reconditionnement chez SMAAART ?

Vous souhaitez acheter un ordinateur reconditionné chez SMAAART ? Mais vous aimeriez connaître les étapes du processus de reconditionnement avant de vous lancer.

  • Réception de l’ordinateur : à ce niveau, les techniciens de SMAAART contrôlent la fiche d’identité de l’appareil. Autrement dit, ils vérifient si le produit n’est pas factice, blacklisté, volé …
  • Réinitialisation de l’appareil : les données et les informations certifiées sont effacées.
  • Test fonctionnel : les professionnels de SMAAART s’assurent de la capacité de l’équipement à reconditionner. Cette étape est axée sur plus de 60 points de contrôle.
  • Remplacement des pièces internes et réparation.
  • Audit esthétique : la notation cosmétique de l’appareil a une influence sur le tarif de l’ordinateur reconditionné.
  • Contrôle qualité : check-up final avant la mise en boîte de l’ordinateur.
  • Envoi de l’ordinateur au client.

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?

Un geste responsable et écologique

L’achat d’un matériel informatique neuf laisse une empreinte carbone importante. La conception d’un tel appareil requiert notamment beaucoup de ressources en électricité, eau et matériaux. Acquérir un équipement reconditionné évite la surproduction. À travers ce geste écologique, vous donnerez une seconde vie à la machine.

Des prix raisonnables

Se tourner vers un ordinateur reconditionné est un choix intelligent. Cet appareil permet d’avoir accès aux mêmes performances, technologies et fonctionnalités qu’un modèle neuf. Par ailleurs, vous réaliserez jusqu’à 70% d’économies.

À titre d’information, le prix d’un matériel informatique reconditionné dépend de son état esthétique et de son antériorité sur le marché.

Des garanties

Les ordinateurs reconditionnés sont généralement accompagnés de garanties de 12 à 24 mois. La garantie inclut la main d’œuvre et les pièces en cas de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*