Découvrir les fascinants villages andalous et berbères méconnus de la région d’Hammamet, c’est explorer le riche patrimoine historique, culturel, naturel et gastronomique du Nord-Est de la Tunisie.
Situé sur le versant d’une montagne embaumant le thym et peuplé d’orchidées sauvages, le bourg andalou de Zaghouan est une localité pleine de charme, aux rues escarpées et entrecoupées de petites places. Fameuse pour ses roses, autrefois cultivées par les Musulmans chassés d’Espagne au XVIIème siècle, la localité arbore céramiques et balcons suspendus andalous. On y explorera la toute première ferme écologique du pays, comprenant une huilerie traditionnelle, une fromagerie et un atelier de fabrication de pain berbère « tabouna ».
Après un déjeuner au cours duquel on dégusterez (obligatoirement !) des plats du terroir, un peu de sport, avec une randonnée, à partir du pittoresque village de Sidi Medien, sur les flancs du Djebel Zaghouan, un des sommets les plus élevés du pays.
Takrouna, un des plus anciens villages du Sahel tunisien, vous fera découvrir la Tunisie berbère. Construit sur un immense rocher fossilisé vieux de plus de deux millénaires, Takrouna domine une plaine avec une vue à couper le souffle sur le Golfe d’Hammamet, Hergla, Sousse, Zaghouan et la plaine de Kairouan.
Quatre familles continuent de faire vivre cette merveille qui a servi de forteresse durant la Seconde guerre mondiale. Avec ses maisons en pierres, ses pièces voûtées et ses courettes intérieures, sa beauté n’a d’égale que sa simplicité.
La journée se poursuivra à Zriba Olia, un autre bourg berbère perché sur un promontoire rocheux, dont les antiques bâtisses et chemins empierrés sont comme figés dans le temps – panorama sur des océans d’oliviers à l’infini en prime.
Pour en savoir plus : l’office du tourisme de Tunisie