Le phénomène de lumière céleste, plus connu sous le nom d’aurores boréales est l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Les aurores boréales sont le résultat de particules de gaz émises par le Soleil qui sont chargées électriquement, et qui entrent en collision avec l’atmosphère terrestre. Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles déforment temporairement le champ magnétique de la planète.
Comme pour tout phénomène naturel, il n’y a aucune garantie de pouvoir en voir. Néanmoins, avec les bonnes connaissances et en étant bien préparé, on augmente considérablement les chances d’apercevoir une aurore boréale ! L’activité orageuse se produit principalement aux pôles nord et sud de la Terre. Par conséquent, plus on se rapproche de ces pôles, mieux on est placés. En Europe, c’est en Scandinavie que l’on a le plus de chance d’apercevoir des aurores boréales. Mais il y a de nombreux autres facteurs à considérer.
La force du vent solaire est un de ces facteurs importants. Tout comme les conditions météorologiques sur Terre, les tempêtes solaires varient considérablement. La météo terrestre est également un facteur clé. Si le ciel est couvert, il y a peu de chances de voir une aurore boréale. Ainsi, il faut prévoir l’expédition lors d’une nuit claire et dégagée lorsque les étoiles sont bien visibles. La pollution lumineuse des villes constitue un autre obstacle de taille. Et même les phases de la lune peuvent avoir un impact sur la visibilité. Il faut donc partir à la recherche d’aurores boréales loin des villes.
De manière générale, c’est entre septembre et avril qu’il y a le plus de chance de voir des aurores boréales en Europe.
L’équinoxe de printemps (en mars) dans l’hémisphère nord est le meilleur moment pour la chasse aux aurores boréales. En effet, à ce moment-là, les tempêtes solaires sont généralement les plus actives, la force des aurores est plus élevée et la lune est sombre.
Où voir les aurores boréales en Europe ?
1.Scandinavie
La Scandinavie (Suède et Finlande), est proche du cercle polaire arctique. Ainsi, c’est une destination idéale pour une expédition à la recherche d’aurores boréales. Pendant les mois les plus froids, les nuits sont plus sombres et le ciel est plus dégagé : des conditions parfaites pour les aurores boréales.
2.Reykjavik, Islande
Reykjavik, en Islande, est l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en raison de sa facilité d’accès. Cependant il faut éviter la pollution lumineuse autant que possible en s’éloignant des grandes villes. Direction les régions côtières ou vers l’intérieur des terres. Il y a, par exemple, le phare de Grótta sur la péninsule de Seltjarnarnes, à l’extrême nord-ouest de Reykjavik. La pollution lumineuse y est faible et le point de vue élevé présente un endroit merveilleux pour observer les aurores boréales.
3. Tromsø, Norvège
Trosmø se trouve à l’extrémité de l’île de Tromsøya et est reliée au continent par un pont. L’environnement est à couper le souffle et reste enneigé la plus grande partie de l’année. Trosmø est situé à 350 km au nord du cercle polaire arctique, ce qui en fait un emplacement privilégié pour voir les aurores boréales.
4. Île de Skye, Écosse
L’île de Skye est un joyau caché. Elle est reliée au continent par un pont. De nombreux visiteurs s’y rendent pour voir son paysage magnifique, ses châteaux médiévaux et ses villages de pêcheurs pittoresques. L’île de Skye se trouve plus au sud que Trosmø et Reykjavik. Ainsi, il faudra attendre une tempête solaire plus forte pour pouvoir voir une aurore boréale.