“ 5 septembre ” de Tim Fehlbaum


“ 5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au cœur de l’histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité. ”

L’équipe de télévision américaine

Quand le 5 septembre 1972, les athlétes israéliens sont pris en otages par une organisation appelé “ Septembre Noir ”. La presse l’apprend et une chaîne de télévision américaine décide de susprendre ses programmes et de se consacrer à l’événement.

Marianne interprète allemande ( Leonie Benesch )

Le film est un huit clos sur l’équipe de télévision américaine, peu d’images de ce qui se passe à l’extérieur sont montrées. Il faut tenir en haleine le public américain sans être sûr des infos.

C’est le premier direct télé d’une prise d’otage terroriste avec 500 000 000 de téléspectateurs qui l’ont suivie en direct. Les infos qui vont être données vers a fin de la prise d’otages sont contradictoires. Le seul qui a donné en temps réel, la vraie info, il n’est pas dans le film, c’est Charles Biétri, journaliste français.

Sortie en salle le : 5 février 2025

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*