Les deux lauréats de la 43ème édition du prix Leica Oskar Barnack (LOBA), ont été désignés : Ismail Ferdous et Ziyi Le. Dans la catégorie principale, le photographe bangladais installé aux États-Unis, Ismail Ferdous, a convaincu les cinq membres du jury avec sa série « Sea Beach ». Son projet a été présenté par Dimitri Beck du magazine Polka et James Wellford, qui faisaient partie des 60 nominateurs internationaux du LOBA. Dans la catégorie Leica Oskar Barnack Award Newcomer (pour les photographes âgés de moins de 30 ans), les honneurs reviennent au photographe chinois Ziyi Le, avec sa série « New Comer ». Son travail a été soumis par l’école de journalisme de l’université de Fudan à Shanghai.

Ismail Ferdous: “Sea Beach” | Lauréat du Leica Oskar Barnack Award 2023

Ismail Ferdous©Danielle Amy

Cox’s Bazar se trouve à l’extrême pointe sud du Bangladesh. Cette destination populaire pour de nombreux habitants du pays s’étend le long du golfe du Bengale. Elle est considérée comme un creuset culturel, où des personnes de tous horizons et de toutes catégories sociales viennent chercher quelques instants de détente et de loisirs. Le photographe né au Bangladesh et basé à New York est retourné dans cet endroit unique pour capturer les estivants, son ambiance particulière aux couleurs éclatantes.

Two Bangladeshi life guard at the beach of Cox’s Bazar
Tourist police at the Cox’s Bazar Beach

 » La plage de Cox’s Bazar représente une échappée dans la nature appréciée dans un pays surpeuplé. C’est un endroit où tout le monde, quel que soit son niveau social, peut se permettre de prendre des vacances. L’absence d’anxiété est remarquable, comme si le temps lui-même comme si le temps lui-même invitait les gens à abandonner tous leurs fardeaux et d’aller à la plage. Le fait d’avoir remporté le LOBA non seulement m’apporte une joie immense aujourd’hui, mais rétrospectivement, rend également cette année exceptionnelle.
Ce prix témoigne de la foi inébranlable et du dévouement passionné que j’ai voués à mon métier.

Ismail Ferdous
A couple poses for a picture at the Cox’s Bazar Beach.
Fishermen at the Cox’s Bazar Beach
Cows at the Cox’s Bazar beach

Ismail Ferdous est né au Bangladesh en 1989. Il vit actuellement entre New York et le Bangladesh. Il est membre de l’Agence VU’ à Paris et son travail porte sur des thèmes sociaux, culturels et humanitaires. Il a commencé à s’intéresser à la photographie alors qu’il étudiait dans une école de commerce à Dhaka. Après l’effondrement de l’usine de vêtements Rana Plaza à Dhaka en 2013, l’une des pires catastrophes industrielles de l’histoire du Bangladesh qui a tué plus de 1 100 travailleurs, Ferdous a initié une série photographique engagée. Son film documentaire et ses projets photographiques, « The Cost of Fashion » et « After Rana Plaza », ont mis en lumière les effets dévastateurs de l’industrie de la « fast fashion ». Ses photographies ont également abordé la question de la migration et de l’exil sur les quatre continents. Ferdous travaille pour les plus grands journaux et magazines. Son travail a reçu de nombreuses récompenses

Ziyi Le: “New Comer” | Leica Oskar Barnack Award Newcomer Winner 2023

Ziyi Le

Le photographe chinois a commencé son projet via Weibo, un réseau social similaire à Twitter en Chine, où il a trouvé des personnes intéressées par sa série de portraits intimistes. Il considère les mises en scène photographiques comme un moyen de réfléchir à ses propres doutes, à son sentiment de déperdition. Le résultat est un portrait touchant du « New Comer », une génération en quête de repères et à la recherche de leur propre place dans la société.

 » Tout au long de mon enfance, j’étais taciturne et mal dans ma peau, ce qui m’a donné
l’impression de ne pas avoir trouvé ma place. Par instinct de photographe, j’ai décidé d’explorer
ce sentiment de vide chez de jeunes gens comme moi, dans différentes villes, de voir leurs visages et d’explorer mes doutes profonds « .

Ziyi Le

Ziyi Le est né à Fujian en 1993. Il vit au Yunnan et y travaille actuellement comme photographe
indépendant. Il a commencé son projet LOBA en mars 2020, alors qu’il s’était installé à Hangzhou pour des raisons professionnelles. L’ennui que lui procurait la routine l’a incité à développer cette série de portraits de sa propre génération.

Le 12 octobre, les deux lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix
et exposés à la galerie du Musée Leitz à Wetzlar, avec les 10 autres finalistes. L’exposition voyagera dans d’autres galeries Leica ou festivals internationaux.
Le catalogue du LOBA 2023 paraîtra à l’occasion de l’exposition et présentera les séries complètes des finalistes du LOBA 2023. L’exposition est réalisée avec l’aimable soutien de WhiteWall. De plus amples informations sur les lauréats sont disponibles sur le site : www.leicaoskar-barnack-award.com/en/

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*