Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » L’abricot rouge du Roussillon… un parfum de soleil !

L’abricot rouge du Roussillon… un parfum de soleil !

Aussi bon cru que cuit, l’emblématique abricot du Roussillon met l’accent sur la qualité, la préservation d’un terroir et d’un savoir-faire. Le strict cahier des charges exige qu’il soit trié, calibré et conditionné dans la centaine de communes des Pyrénées-Orientales. Balayé par les vents chauds marins de la Méditerranée à l’Est, jusqu’à la montagne du Canigou à l’ouest, l’abricot rouge doté d’une peau orange tachetée de points rouges profite d’un ensoleillement exceptionnel.

Couronné depuis l’année 2015 par la fameuse AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), et en 2016 par l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) au niveau européen, sa qualité gustative désormais est bien reconnue. Cocorico… pour l’abricot rouge français du Roussillon !

Ces quatre variétés d’abricot rouge ayant cette distinction répondent aux jolis noms de Royal Roussillon, Helena du Roussillon, Gâterie et Rouge du Roussillon. Elles sont d’un calibre petit à moyen compris entre 35 à 55 millimètres de diamètre et possèdent une faible acidité, des arômes intenses de fruit frais (pêche/nectarine) et de jus d’abricot. Leur saveur est sucrée et leur texture souple. Particulièrement appréciées par les industriels qui ne trouvent pas meilleures variétés pour élaborer leurs confitures et nectars d’abricot.

Fruit gorgé de soleil du terroir roussillonnais, l’abricot se décline en plus d’une quarantaine de variétés. De mai pour le plus précoce jusqu’à début septembre pour le tardif. Lequel choisir ? Orangered, une saveur douce et équilibrée avec des arômes intense, Bergarouge, texture juteuse et une saveur sucrée, Orangé de Provence, fondant et parfumé, Bergeron, saveur équilibrée légèrement acidulée, Rouge du Roussillon, excellent cru et en confiture… La liste est longue et l’embarras, c’est de choisir !

Depuis 15 ans, la coopérative Teraneo a développé une filière performante en fruits et légumes bio. Leader sur le marché des Pyrénées-Orientales en abricot, elle en produit 5000 tonnes dont 800 tonnes en bio, certifié Ecocert. Pour le traitement des fruits bio, un mélange d’algue et de silice est approprié. Leurs vergers d’abricot sont conduits en production raisonnée et éco-responsable. Sur l’ensemble des 500 hectares de vergers d’abricot, la société regroupe 150 producteurs.


La récolte manuelle s’effectue en plusieurs passages pour obtenir des fruits à maturité. Les abricots cueillis sont mis dans des cagettes puis transportés à la coopérative. Les fruits sont déversés sur des toboggans et les abricots sont triés par des mains expertes, calibrés et conditionnés sur place. Ensuite chaque colis ou plateau porte une étiquette indiquant la variété, l’origine et le poids prêt à partir dans toute la France mais aussi en Belgique, Allemagne ou les Pays de l’Est. Le délai entre la récolte et le conditionnement est de 12 h et de 6 jours pour arriver sur nos étals français et européen garantissant la fraîcheur et les qualités gustatives du fruit. Une excellente réactivité face aux demandes des clients.

Fête de l’abricot à Rivesaltes

Très connu pour son muscat, la ville de Rivesaltes organise tous les ans une fête de l’abricot. Au programme de cette manifestation estivale un grand marché avec des producteurs locaux, dégustations d’abricot, démonstrations de cuisine, jeux pour les enfants, animations musicales et folkloriques et un concours pour le plus grand mangeur d’abricots,. Et pour finir la soirée un grand bal sous le ciel étoilé. Vous ne partirez pas sans avoir goûté l’abricotade, un savoureux mélange de vin, d’abricot et chut… la recette est bien gardée !

A Saint-Cyprien, une bonne adresse à recommander

Niché au cœur le l’Ile de la Lagune, le restaurant l’Almandin, petit bijou serti par la Méditerranée offre un cadre exceptionnel pour une parenthèse gastronomique. Le talentueux chef Christophe Schmitt concocte de beaux mélanges sucré-salé qui prend les papilles par surprise. Ses produits de grande qualité et la rigueur délicate de son dressage en font une des tables les plus renommées de la région. Le best !

Boulevard de l’Almandin
66750 Saint-Cyprien
04 68 21 01 02
Site : Hôtel île lagune

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page