Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Escapade iodée au Pays de Lorient.

Escapade iodée au Pays de Lorient.

Lorient vue du ciel, depuis Gavres

Situé dans le département du Morbihan, au cœur de la Bretagne Sud, Lorient est tourné vers la mer. Surnommée autrefois la ville aux cinq ports (militaire, plaisance, pêche, commerce et passager), cette cité portuaire offre une large palette de balades. De la Cité de la Voile Eric Tabarly à la Citadelle de Port-Louis, aux sorties en mer à bord d’un voilier avec skipper, en passant le matin à la criée pour acheter des poissons et fruits de mer étincelants de fraîcheur, Lorient, ville labellisée « Art et Histoire » mérite un grand détour !

 

La Cité de la Voile Eric Tabarly

Crée en 2008 pour honorer la mémoire d’Eric Tabarly, la Cité de la Voile est un espace unique en France, dédié à la voile et à la course au large. Son objectif ? Rendre le monde de la voile accessible à tous de manière ludique et interactif pour petits et grands. Glissez vous dans la peau d’un skipper de course, larguez les amarres et l’aventure océanique peut commencer !
Site : Cité de la voile Eric Tabarly

Une visite qui dure plus de trois heures où des grands écrans plantent le décor avec la projection de films 4D permettant de s’immerger dans l’univers de la course au large avec ses marins emblématiques.
A travers le parcours de sept escales, diverses manipulations sont proposées, un simulateur de navigation, la montée des voiles, des écrans tactiles,une navigation téléguidée sur le bassin où chacun peut exercer sa dextérité, un espace jeux pour les petits moussaillons 3-6 ans leur est réservé.

Dans l’espace de 150 m2 entièrement dédié au plus grand coureur des mers Eric Tabarly, on peut y voir des maquettes des mythiques Pen Duick, ainsi que des témoignages, images d’archives et objets personnels.
Une passerelle en verre relie la Cité de la Voile au ponton où l’on peut admirer les célèbres Pen Duick et des bolides formule 1 des mers amarrés là en vue de grandes compétitions.

 

Le sous-marin Flore-S645 et son musée

Avant de rentrer dans le sous-marin, le musée interactif présente l’histoire et le rôle stratégique du port de Lorient. Une présentation simplifiée à bord d’un Vulcain reconstitué nous plonge en eau profonde.

A deux pas de la Cité de la Voile, la visite du sous-marin Flore-S645 lance-torpilles reste inoubliable. Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale vous fera partager la vie d’une cinquantaine de marins au quotidien et comprendre le fonctionnement de ce mystérieux submersible. Muni d’un auto-guide, cette visite devient ludique… embarquez vous dans cette aventure et débusquez l’espion qui se trouve à bord du sous-marin !

 

La citadelle de Port-Louis

La citadelle de Port-Louis, un des fleurons de l’architecture militaire, est ancrée sur une pointe rocheuse pour surveiller la navigation et protéger l’entrée de la rade. Du haut de ses remparts, la citadelle majestueuse offre un beau panorama sur la rade et au loin l’île de Groix. A l’intérieur se trouve deux musées à visiter, le musée de la Compagnie des Indes qui retrace la riche histoire de cette prestigieuse compagnie offrant des escales exotiques et le musée national de la Marine abritant une collection d’embarcations, d’armes et de modèles historiques. A voir absolument !
Site : Lorient Bretagne Sud Tourisme

 

Le Festival Interceltique de Lorient

La 47e édition du Festival Interceltique de Lorient (FIL) se tiendra du 4 au 13 août. Cette année, l’Ecosse sera à l’honneur « Fort caractère, cœur battant, esprit universel ». Quelque 200 concerts sont programmés et pour lesquels plus 800 000 personnes sont attendus. Dans une ambiance époustouflante les festivaliers férus de musiques celtiques pourront danser et applaudir Amy Macdonald, Hevia, Tri Yann, Capercaillie, Sam Lee, Hat Fitz & Cara, Altan, RunRig, The Celtic Social Club, The BackYard Devils… C’est à coup sûr l’événement incontournable au Pays de Lorient !
Site : Le Festival Interceltique

 

L’île de Groix

 

 

 

 

Au large de Lorient, après 45 mn de traversée, le petit port de charme se découvre Port-Trudy. Long de 8 km et large de 3 km, ce caillou minéralogique possède tous les atouts pour séduire. Sa côte tapissée de landes, de bruyère et d’ajoncs est découpée de falaises de schiste abruptes, ses criques sauvages, ses grottes dont une est creusée dans une faille formant un impressionnant trou de l’enfer, ses villages aux maisons basses et ses petites ruelles, offrent une diversité de paysages. La plage des Grands Sables, la seule plage convexe d’Europe change naturellement de place au gré des courants marins et des vents. Au nord ouest de l’île se trouve une réserve naturelle protégée où l’on peut voir une quantité d’oiseaux qui viennent s’y nicher. L’île de Groix se visite à pied, en bus mais aussi à vélo… à assistance électrique, tellement apprécié dans les montées !
Site : Île de Groix

Créée en 2009 pour promouvoir le Pays de Lorient et ses alentours, la BreizhBox se décline en quatre versions qui varient selon les activités et le prix : bleue, verte, orange et violette. Quels que soient vos goûts et vos envies, budget serré ou généreux, la diversité de l’offre est telle que chacun trouvera son plaisir. L’édition 2017 propose 4 nouveaux coffrets cadeaux représentant plus de 220 offres sans compter toutes les possibilités de sur-mesure. A partir de 29 €  jusqu’à 229 €
Site : BreizhBox

 

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page