Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Le Grand Massif, cinq stations de ski en Haute-Savoie.

Le Grand Massif, cinq stations de ski en Haute-Savoie.

Crédit : G Piel

Crédit : G Piel

Situé au cœur de la Haute-Savoie, entre Genève et Chamonix, le Grand Massif comprend cinq stations reliées entre elles, Flaine, la plus haute du domaine skiable et les stations-villages des Carroz, Morillon, Samoëns et de Six-Fer-à-Cheval. Entouré de paysages grandioses, le Grand Massif offre un panorama à couper le souffle sur l’ensemble des chaînes alpines, l’Aiguille Verte, les Trois Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, les Dômes du Miage, le Massif des Aravis…

Dans ce cade grandiose, le domaine skiable s’étend sur plus de 40 000 ha avec un sommet culminant à 2 500 m. Ce territoire regroupe 265 km de glisse, 146 pistes balisées et interconnectées, 71 remontées mécaniques et bénéficie de par sa situation géographique d’un abondant enneigement tout au long de la saison. Les cinq stations possèdent de sérieux atouts pour séduire tous les amoureux de la neige, du débutant aux férus de la glisse en passant par les adeptes d’espaces vierges. Du bonheur grandeur nature !

Depuis cet automne, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde a être labellisé Green Globe. Reconnue par l’Organisation Mondiale du Tourisme, c’est une récompense bien méritée qui vient couronner les nombreux efforts que ces cinq stations font à l’égard de l’environnement et des démarches sur le plan social, économique et culturel.

FLAINE (Altitude station 1 600 m)

haute savoie

Crédit : Monica-Dalmasso

Crédit : Monica-Dalmasso

Créée dans les années 60 par l’architecte Marcel Breuer, fidèle à l’esprit de Bauhaus, la station avant-gardiste où le béton y est présent est parfaitement intégrée à la nature qui l’entoure. Flaine est une prouesse architecturale unique à flanc de montagne, abritant des sculptures monumentales de Picasso, Dubuffet, Vasarely… qui enchantent skieurs et promeneurs. Cette station écologique avant l’heure, piétonne, avec accès direct aux pistes attirent chaque année de plus en plus de vacanciers. Son enneigement naturel et la qualité de ses pistes en fond une station très prisée des aficionados de la glisse. Nouveauté : un village club ski premium vient d’ouvrir et se situe aux pieds des pistes.

Côté glisse : ski alpin, snowboard, freeride, frestyle, ski de fond, raquettes, zones ludiques ze Forest, ze cross, banked slalom, initiation à la conduite sur glace, du baptême au stage, motoneige, quad, parapente, chiens de traîneau.

Côté village : patinoire, bowling, piscine, mur d’escalade ouvert à tous, centre aquatique Le Centaure, auditorium reconnu pour son acoustique exceptionnel accueille des concerts et festivals.

Office de tourisme de Flaine – 04 50 90 80 01
LE SITE : Flaine

LES CARROZ (Altitude station 1 140 m)

haute-savoie

haute-savoie

La station-village est née en 1936 où le premier téléski est aménagé. Au fil des années Les Carroz ont su se doter des structures des plus modernes tout en conservant son cachet montagnard. L’authenticité pure avec ses chalets en bois et ses fermes restaurées font perdurer la mémoire des alpages. Cette jolie station familiale a reçu le label « Famille Plus Montagne. Les héros de l’Age de glace prennent leurs quartiers d’hiver dans la station, Sid et Scrat sur la zone de luge et Diego et Manny animeront les jeux de tubing sur leur grosse bouée pour dévaler les pentes. Fous rires assurés. Un cadre insolite… une nuit unique dans un authentique tipi indien avec dîner montagnard.

Côté glisse : ski alpin, snowboard, ski de fond, ski-joëring, fat bike, freeride, randonnée en raquette, cascade de glace, quad, héliski, parapente, montgolfière.

Côté village : L’aquacime, bassin nordique au milieu de la neige avec l’eau à 33°C, aquafitness, espace forme, cinéma.

Office de Tourisme : 04 50 90 00 04
LE SITE : Les Carroz

MORILLON (Altitude station 700 m-1100 m)

Crédit : Monica-Dalmasso

Crédit : Monica Dalmasso

haute-savoie

Morillon la double avec son village traditionnel préservé abrite ses maisons en vieilles pierres entouré de forêts de sapin dans la vallée du Haut-Giffre. A 1100 m d’altitude sur le plateau des Esserts, la station piétonne avec ses résidences chalets invite les familles à partir directement skis aux pieds au cœur de paysages majestueux. Pour ceux qui préfèrent flâner, la piste verte Marvel longue de cinq kilomètres offre une bouffée d’oxygène et de nature. Inoubliable ! la sortie nocturne en raquettes avec dîner au coin du feu sous une yourte. Le 8 janvier aura lieu La Grande Odyssée, la course mythique de chiens de traîneau avec 25 mushers et 300 chiens. Un spectacle à ne pas rater !

Côté glisse : ski alpin, snowboard, ski nordique, boardercross, freestyle, ski de randonnée, chiens de traîneau, raquettes, luge, télémark, fat bike, cascade de glace, parc d’infrastructures ludique pour les tout-petits, motoneige, parapente.

Côté village : bowling, piscine, cinéma.

Office de tourisme : 04 50 90 15 76
LE SITE : Morillon

SAMOËNS (Altitude station 720 m-1 600 m)

haute-savoie

haute-savoie

Au pied du majestueux Criou, niché au cœur de la vallée du Haut-Giffre se dresse la station savoyarde. Réputée pour son architecture traditionnelle où s’exprime le talent des tailleurs de pierre dont l’origine remonte au Moyen-Age. Le village aux allures médiévales avec ses rues pavées évoque son histoire au riche passé culturel. En plus des paysages sublimes, la diversité de ses pistes convient à tous les skieurs débutants ou confirmés. Rendez-vous chaque semaine autour du gros tilleul pour la traditionnelle Yukigassen bataille de boules de neiges où parents et enfants s’affrontent et retrouvent leur âme d’enfant. Et si ça vous tente ? une nuit sous les étoiles dans un igloo construit de vos mains avec comme décor le coucher du soleil sur la montagne. Et la magie opère !

Côté glisse : ski alpin, snowboard, ski nordique, ski joêring, un parcours de biathlon, cascade de glace, speed riding, l’héliski, randonnée en raquettes, marche afghane et nordique, promenade en traîneau.

Côté village : patinoire, bowling, concerts, festivals, spectacles.

Office de Tourisme : 04 50 34 40 28
LE SITE : Samoens

SIXT-FER-A-CHEVAL (Altitude station 765 m)

La cirque de fer à cheval et le nant des Joathons au fond les cornes de Chamois à Sixt

La cirque de fer à cheval et le nant des Joathons au fond les cornes de Chamois à Sixt

haute-savoie
Sixt-fer-à-cheval classé parmi les plus beaux villages de France vaut le détour avec ses trois joyaux emblématiques dont le fameux Cirque du Fer-à-Cheval délimité par d’imposantes falaises, la Cascade du Rouget appelée « Reine des Alpes » avec sa chute vertigineuse de 90 m et l’Abbaye racontant 9 siècles d’histoire. La station est reliée au Grand Massif par la célèbre piste bleue des Cascades de 14 kilomètres qui s’étirent à travers des magnifiques paysages enneigés. La perle rare pour les amoureux de la nature. A la lisière de la forêt centenaire, vous pourrez peut-être apercevoir des bouquetins, chamois, marmottes, gypaètes, l’aigle royal… Préparez vos jumelles et chut plus de bruit !

Côté glisse : ski alpin, snowboard, ski hors piste avec accompagnateur, ski de fond, randonnée à raquettes, cascade de glace, initiation au paret, une luge ancestrale en bois revisitée.

Côté village : expositions, artisanat.

Office de Tourisme : 04 50 34 49 36
LE SITE : Six Fer à Cheval

Laquelle de ces stations allez-vous choisir ?

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page