Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma » ECLAIRCOLOR , LE NOUVEAU STANDARD DE L’IMAGE CINÉMA .

ECLAIRCOLOR , LE NOUVEAU STANDARD DE L’IMAGE CINÉMA .

eclair-color

1 – La génèse du procédé Eclair Color

Après deux années de recherche, le Groupe Ymagis, le spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, lève le voile sur une innovation qui révolutionne la projection cinématographique : EclairColor.
Ce nouveau procédé de traitement des couleurs développé par les équipes d’Eclair est capable de projeter sur les écrans de cinéma une qualité d’image jamais atteinte jusqu’ici.

eclair-color

Plus de lumière, plus de netteté, plus de profondeur de champ, plus de densité et de détails, EclairColor permet de produire et restitue des images avec un plus grand contraste et une plus grande fidélité en respectant davantage la colorimétrie souhaitée par les équipes créatives.

Le résultat est frappant.
Dès la découverte du premier plan, le spectateur réalise immédiatement que la qualité des images projetées est nettement supérieure.
eclair-color

2 – LA TECHNOLOGIE ECLAIRCOLOR

EclairColor est un nouveau système de traitement des couleurs, associant un procédé innovant de postproduction à l’optimisation de certains systèmes de projection commercialisés par CinemaNext.
EclairColor propose une image haut de gamme qui renforce le contraste et élargit la gamme de couleurs des images. Il fait apparaître des dégradés nettement plus précis, proches de ce que perçoit l’œil humain.
La mise en œuvre de la technologie EclairColor ne requiert aucun changement lors du tournage car le procédé opère en phase de post-production et de projection uniquement.

Innovation révolutionnaire, ce procédé colorimétrique est capable de projeter sur les écrans de cinéma une qualité d’image jamais atteinte jusqu’ici.

Cinestar praha

Cinestar praha

3- LES + D’ECLAIRCOLOR

Le procédé EclairColor offre aux cinémas la possibilité d’accroître de façon significative la qualité de projection en salle.
Loin d’être élitiste, cette nouvelle technologie est accessible à tous les exploitants en s’appuyant sur une gamme de projecteurs déjà utilisés dans de nombreuses salles de cinéma.

Sony-srx-r515ds-picture

Sony-srx-r515ds-picture

Les projecteurs EclairColor ont été conçus pour apporter de la flexibilité aux exploitants : ils sont capables de diffuser indifféremment des contenus au format actuel (appelé aussi “DCI”) comme au format EclairColor, en 2K comme en 4K. Cette parfaite compatibilité permet aux exploitants de bénéficier de la projection EclairColor lorsque les films sont disponibles dans ce format, tout en continuant à jouer les contenus préparés au format traditionnel.
S’adaptant à tout type de cinéma, de l’Art & Essai aux plus grands multiplexes, et quelle que soit la taille des écrans, EclairColor améliore nettement la qualité de projection de tous les films et donne ainsi un nouvel attrait à l’expérience du grand écran.

eclair-color

4 – LES AMBITIONS D’ECLAIRCOLOR

Le principal objectif d’EclairColor est de s’inscrire dans la durée.
Tandis que le Groupe Ymagis a déjà équipé 14 salles dans 11 cinémas avec la technologie EclairColor, les ambitions du Groupe ne s’arrêtent pas là.
En France, une vingtaine de salles supplémentaire est déjà prête à être convertie et on note un véritable engouement du côté des cinémas allemands, anglais ou italiens. Dans l’année à venir, plusieurs exploitants s’apprêtent à adopter EclairColor, l’objectif étant d’aboutir à la constitution d’un parc de salles important afin de stimuler la création des contenus au format EclairColor.

 

Megarama Bordeaux

Megarama Bordeaux

Les équipes de CinemaNext, le pôle services aux exploitants du Groupe Ymagis qui gère la vente, l’installation et la maintenance des équipements de projection dans les salles, réfléchissent à la configuration optimale de la salle EclairColor. Afin d’obtenir la meilleure expérience possible, les murs et les plafonds de la salle de cinéma doivent être les plus sombres possibles.
Après les films Aquarius, Brice 3 et Iris, d’autres réalisateurs et directeurs de la photographie ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle technologie qui leur permettra d’exprimer pleinement les émotions qu’ils souhaitent transmettre au grand public. De leur côté, les distributeurs ont aussi été conquis par ce nouveau procédé.

Pour avoir assisté à une projection, où l’on voyait en parallèle, un film type Standard et sur l’autre partie de l’écran en EclairColor, je vous certifie que la différence est surprenante.
Plus de détails, de meilleurs rendus de couleurs et une légère impression de 3D.

EclairColor, c’est le futur du cinéma dès maintenant.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page