Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Voyage en Belgique à Poperinge à la découverte du houblon Whitbread Golding.

Voyage en Belgique à Poperinge à la découverte du houblon Whitbread Golding.

Leffe

Lors d’un voyage de presse à Poperinge en Belgique, j’ai découvert la récolte du houblon, comme le montre le film que j’ai réalisé et qui suit :

Le houblon détermine toute la personnalité d’une bière, son caractère, son goût, sa couleur, il est à la bière, ce que le cépage est au vin. Sa sélection est donc essentielle et ne peut se faire qu’avec beaucoup de savoir, de précision et de passion. Les maîtres brasseurs Leffe ont parcouru le monde entier pour trouver les meilleurs houblons du monde et créer la gamme Leffe Royale, une bière d’exception au caractère aussi unique que particulier.

Le houblon avant la récolte.

Le houblon avant la récolte.

Parmi les variétés de houblons, les maîtres brasseurs de Leffe Royale ont sélectionné le Whitbread Golding de Poperinge pour sa qualité exceptionnelle. Créé il y a plus d’un siècle, le houblon Whitbread Golding est cultivé aujourd’hui dans le village de Poperinge en Belgique, région au climat maritime tempéré et aux sols fertiles, mélange de sable et d’argile. C’est ce houblon noble qui apporte son léger goût citronné et résineux et ses arômes fleuris à la Leffe Royale Whitbread Golding

Leffe royale whitbread golding

Leffe royale whitbread golding

Le houblon Whitbread Golding au fil du temps
– En hiver, les champs où pousse le houblon, appelé également houblonnière, se reposent.
– En mars, le houblon est replanté, commence à pousser puis est taillé afin de donner de l’espace aux meilleures pousses.
– En avril, orienté par la main de l’homme, le houblon se hisse le long des fils de grimpement. Seules les meilleures jeunes tiges sont gardées et placées de façon optimale autour du fil.
– Durant l’été, les tiges herbacées poussent extrêmement vite – jusqu’à 10 centimètres par jour et peuvent atteindre jusqu’à 10m de hauteur. Vers la fin du mois d’août, les merveilleux cônes se forment et atteignent l’âge adulte.
– En septembre, la récolte du houblon commence ! Elle doit se faire juste avant que les cônes ne s’ouvrent.

LE SITE : Leffe

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page