Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » CHOUF  » de Karim Dridi.

 » CHOUF  » de Karim Dridi.

Chouf

« Chouf, ça veut dire « regarde » en arabe. C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout.
Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix. »

Sofiane ( Sofian Khammes )

Sofiane ( Sofian Khammes )

Chouf, nous plonge en plein dans les cités de Marseille, avec ses guetteurs en haut de chaque bâtiment.
Tous ces jeunes qui auraient certainement avoir eu une vie normale, comme Sofiane en a fait le choix, aller à la fac, sont là, toute la journée à diler.
Sofiane, vient rendre visite à sa famille, mais son frère se fait descendre et au moment de reprendre son train, il fait demi-tour afin de savoir qui a commandité ce meurtre.

Sofiane et REda ( Foued Nabba )

Sofiane et Reda ( Foued Nabba )

C’est un milieu dur où les sentiments ne s’expriment pas, et quand l’un d’eux trahi, la sentence tombe.

Chouf

Karim Dridi montre bien cet univers, sans fioriture, tout est brut.
Derrière, tout cela, on voit bien une misère sociale, ce sont les dileurs qui font vivre la famille, et les mères, même si elles n’approuvent pas, prennent l’argent.
Les seuls qui sont différents, sont les parents de Sofiane qui veulent que leur fils continue ses études, s’en sorte et donne l’exemple à sa plus jeune sœur.

On prend quand même une grande claque, et dans le climat actuel, je souhaite que ceux qui le verront, n’auront pas une opinion tranchée, mais réfléchirons aux causes de cette situation.

Sortie en salle le : 5 octobre 2016

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page