Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » Fête du Pain partout en France !

Fête du Pain partout en France !

 Fête du pain

A vos agendas, du 23 au 29 mai, ne manquez pas la fête de tous les pains ! Cette 21e édition a comme slogan « Fête des pains : variez les plaisirs ». L’occasion de rencontrer tous les acteurs de la filière mais aussi de découvrir leur savoir-faire et les spécialités locales. Une semaine de festivités gourmande placée sous le signe de la convivialité, créativité et dégustation.

 Fête du pain

Pendant une semaine diverses animations seront proposées dans de nombreuses régions mettant à l’honneur les boulangers et leur métier artisanal. A leurs côtés vous découvrirez toutes les facettes et ficelles du métier et n’en perdrez pas une miette…

Du Nord au Sud, de la pointe de la Bretagne aux ballons alsaciens, du Morvan aux Pyrénées, les pains ressemblent à leur terroir et nous racontent leur histoire. Ce rendez-vous gastronomique offre une invitation au voyage, à la découverte de nos belles régions : le bara michen (Finistère), le sübrot (Alsace), le bougnat (Auvergne), le tignolet (Pyrénées-Atlantiques), le cramique (Nord-Pas-de-Calais) ou le brié (Normandie)… Un héritage culturel et gastronomique transmis de génération en génération qui perdure encore aujourd’hui et que le monde entier nous envie !

 Fête du pain

A Paris, capital oblige, la plus grande boulangerie éphémère s’installera sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Durant ces journées exceptionnelles de multiples odeurs enivrantes de miches, baguettes, pains de campagne, viennoiseries, spécialités de muesli aux fruits se répandront, attirant gourmands et curieux dans ce haut lieu historique. Sous un chapiteau de 1000m2, les visiteurs seront surpris mais surtout ravis, de voir sous leurs yeux des artisans boulangers en pleine activité et de déguster leurs différentes spécialités.

Fête du pain

La liste des animations partout en France sur le site officiel de la Fête du Pain.

Le saviez-vous ?
Seul le boulanger qui pétrit, façonne son pain et le cuit dans son fournil sur le lieu de vente a le droit d’utiliser le terme « boulangerie, » appellation protégée. Les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.

A lire Festins de pains salés et Festins de pains sucrés avec 25 recettes par Michèle Villemur, photographies Natacha Nikouline.
Publiés aux éditions Aubanel – 8,50 € chacun –

Le site :

Espace Pain Info
Mail: epi@espace-pain-info.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page