Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » La Moselle Luxembourgeoise et ses vignobles . Part 1 !

La Moselle Luxembourgeoise et ses vignobles . Part 1 !

Lors d’un récent voyage de presse, j’ai découvert une des richesses du Luxembourg : la vallée de la Moselle et ses vignobles.

Luxembourg

La Moselle luxembourgeoise se situe à moins de 20 km de la capitale luxembourgeoise. Fleuron de la viticulture, la région, entourée de ses voisins français et allemands, a su garder un style et un caractère unique. La grande renommée de ses vins et Crémants attire de plus en plus les touristes passionnés.

Une vallée aux multiples visages ; un paysage fluvial dominé par la viticulture, des villages pittoresques dans lesquels se mêlent parfaitement bâtisses vigneronnes et architecture contemporaine, un arrière-pays verdoyant propice aux balades pédestre et cyclistes, sans oublier une gastronomie mariant au plus haut niveau l’art de cuisine moderne avec le terroir régional.

Nous sommes allés de vignobles en vignobles afin d’y déguster les différents cépages.
Cela rappelle un peu la route des vins en Alsace.
Dure épreuve !!!

Wormeldange

Wormeldange

Wormeldange

Wormeldange

Bien sûr, nous avons visité le Musée du Vin à Ehnen.
Un musée qui retrace bien le long parcours de la vigne.

Musée du Vin

Musée du Vin

Luxembourg
Luxembourg

L’appellation « Crémant de Luxembourg » fête son 25e anniversaire cette année-ci! Il représente aujourd’hui un pourcentage considérable de la production viticole luxembourgeoise. Grâce à sa fraîcheur, sa finesse et sa vivacité, il connaît un succès incomparable et remporte chaque année grand nombre de récompenses lors de concours internationaux.

Le Crémand

Le Crémant

L’appellation « Crémant de Luxembourg », née en 1991, est le sommet qualitatif d’une méthode traditionnelle. Ce sont sa « prise de mousse » en bouteille lors de la seconde fermentation alcoolique et son séjour de neuf mois minimum sur lie, caractéristiques de la méthode
traditionnelle, qui lui confèrent sa noblesse et son élégance incomparables.
Le Crémant de Luxembourg est élaboré à partir des meilleurs cépages du vignoble luxembourgeois. Chaque maison choisit ses propres assemblages, donnant ainsi une grande variété de crémants aux saveurs particulières. Visitez un de nos 50 vignerons producteur et dégustez le «Crémant de Luxembourg».

Nous avons terminé cette journée, outre le restaurant où nous avons bien mangé accompagné de bons vins, par la Foire aux Vins à Grevenmacher.

Luxembourg

Une dégustation.

Une dégustation.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Les sites :

Visite Moselle
Vins Crémants
Musée du vin
Visite Luxembourg

La suite la semaine prochaine, la dégustation n’est pas terminée …

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page