Vous êtes ici:Accueil » Culture » High-Tech » LAGAZEL : Solutions COP 21 Paris 2015.

LAGAZEL : Solutions COP 21 Paris 2015.

LAGAZEL

Je suis allé au Grand Palais voir l’exposition consacré aux Solutions de la COP 21 Paris 2015, plusieurs choses ont retenues mon attention, mais celle qui m’a le plus emballé c’est celle de Lagazel.

mmmmmm

Arnaud et Maxence Chabanne

Arnaud et Maxence Chabanne ont créé LAGAZEL en 2015, la première start-up qui produit et distribue des lampes solaires made-in Africa.

> Le défi : rendre accessible l’énergie au plus grand nombre en Afrique où 650 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité.
> L’innovation technique : LAGAZEL Kalo, la première lampe à chargement solaire « made in Africa », incluant une recharge pour téléphone portable, étanche, avec plus de 20h d’autonomie Les produits sont conçus en France et le montage assuré dans des ateliers Africains proches des futures bénéficiaires, à commencer par l’atelier créé au Burkina Faso par Arnaud il y a 10 ans.

Lagazel

> Le prix ET la qualité Avec des prix allant de 10€ (pour la lampe simple) à 30€ (pour le modèle incluant le chargeur de téléphone portable), les produits LAGAZEL sont accessibles, mais les clients en veulent pour leur argent, et c’est là que la qualité entre en jeu. Avec la lampe la plus robuste du marché, étanche et garantie 2 ans, un service après-vente assuré, LAGAZEL est très bien positionnée pour conquérir les maisons africaines.
> Les 3 points de contexte en faveur de LAGAZEL 1 – des besoins en électricité bas-carbone immenses et qui vont s’intensifier dans les années à venir. 2- la disponibilité GRATUITE d’une lumière solaire, transformable en électricité à des coûts de plus en plus réduits. 3- un manque cruel de solution de produits solaires de qualité actuellement sur le marché => les lampes solaires LAGAZEL ont tout pour devenir une nouvelle success story du social business !

Lafazel

> Des impacts sociaux et environnementaux à grande échelle Ce qui intéresse le plus les frères Chabanne c’est l’impact social et environnemental : des créations d’emploi en France et en Afrique, plusieurs millions de tonnes de CO2 économisées, et des millions de familles qui ont enfin accès à l’éclairage et l’énergie pour développer leur commerce, leurs écoles, leurs centres de santé, etc.

Lagazel

D’ici 2020, LAGAZEL ambitionne un million de lampes vendues et une quinzaine d’ateliers régionaux en activité en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

C’EST UN TRÈS BEAU PROJET QU’IL FAUT SOUTENIR ET QUI EST CONCRET

LE SITE : LAGAZEL

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page