Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Nous trois ou rien  » de Kheiron.

 » Nous trois ou rien  » de Kheiron.

Nous 3 ou rien

« D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble. »

Hibat (Kheiron) en prison.

Hibat (Kheiron) en prison.

ENTRETIEN AVEC KHEIRON

NOUS TROIS OU RIEN est une magnifique déclaration d’amour à vos parents. Quand et comment en avez-vous eu l’idée??

Kheiron?: Leur parcours m’a toujours inspiré et je me suis dit qu’il fallait partager leur histoire car j’étais certain qu’elle pourrait inspirer d’autres personnes. Avec NOUS TROIS OU RIEN, j’ai eu envie de les prêter le temps d’un film. Je suis un passionné d’écriture depuis toujours. J’ai commencé vers 12 ans, d’abord par le biais du rap et la poésie. Puis, grâce au Studio-théâtre de Stains, j’ai pu pratiquer?l’impro qui m’a amené petit à petit vers le stand up. Et ces diverses expériences m’ont permis d’avoir à ma disposition des types de supports très différents pour les histoires que j’ai envie de raconter. Ainsi, par exemple, dans mon one man show, je n’ai jamais évoqué ma famille car je considérais ce sujet trop complexe pour le traiter sous cette forme. Mais j’ai toujours eu en tête que, si on m’offrait un jour l’occasion de faire du cinéma, ce récit familial constituerait la matière idéale pour un film.

Et comment cette idée de film est-elle devenue réalité??

Kheiron?: Quand mon spectacle a commencé à rencontrer son public, des producteurs de cinéma sont venus vers moi pour savoir si je n’avais pas eu une idée de film en tête. Et l’envie de raconter l’histoire de mes parents m’est venue naturellement. On était alors à l’été 2013.

Il était évident pour vous dès le départ que vous incarneriez votre père à l’écran??

Kheiron?: Oui. A la fois symboliquement pour aller au bout de l’histoire mais aussi plus prosaïquement car je savais que tenir le premier rôle de ce film-là allait me permettre de me positionner comme comédien pour la suite.

Pourquoi avoir choisi Gérard Darmon et Zabou Breitman pour incarner vos grands parents à l’écran??

Les parents (Zabou et Gérard Darmon)

Les parents (Zabou et Gérard Darmon)

Kheiron?: Gérard fut une évidence. Pour ce personnage, il me fallait un acteur possédant un vrai tempo comique et capable en même temps d’être extrêmement touchant. Or Gérard sait manier les deux à la perfection, avec une rare intelligence de jeu. Quant au rôle de sa femme, on a un peu plus galéré car, là, aucun nom ne s’est imposé d’emblée. Et puis, un jour, Simon m’a parlé de Zabou. Et cette suggestion fut un déclic. Je savais que le couple fonctionnerait parfaitement avec Gérard.

Hibat à sa sortie de prison.

Hibat à sa sortie de prison.

Ce film est un très émouvant, on rit beaucoup, heureusement car il serait triste.
Mais Kheiron sait dans les moments dramatiques faire en sorte que la tension tombe et c’est très bien. Ce n’est pas donné à tout le monde.

3 jeunes de la cité, un peu paumé qu'Hibat va sauver.

3 jeunes de la cité, un peu paumé qu’Hibat va sauver.

Il y a des places à gagner: 3 fois 2 places
Pour ce faire les 3 premiers qui enverront un mail avec leurs coordonnées (pour recevoir chez vous l’invitation) à : contact@homactu.com, recevrons celle-ci.

Surtout aller voir ce film, vous ne serez pas déçu, je suis sûr que vous en parlerez autour de vous!

Sortie en salle depuis le : 4 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page